Fenêtre sur courNuméro 45

Le pull-over rouge, trente ans après

Une création d'Élise Costa

Le risque zéro n’existe pas

Une création

d'Élise Costa

Enregistrement
19 avril 2021

Texte et voix
Élise Costa

Réalisation et musique originale
Arnaud Forest

Illustration
Billie Blake

« Tous les voyants étaient au vert »

Quand il était enfant, Jean-Baptiste Rambla fut le témoin de l’enlèvement de sa soeur. Quand il est devenu un homme, il a été jugé par deux fois pour meurtre.

Fenêtre sur cour : chroniques judiciaires
Enquêtes, justice, affaires criminelles : le podcast d’Elise Costa jure de raconter, « sans haine et sans crainte » l’inhumain en chacun et l’humain en tous.

« Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour », disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l’accusé parviendront-ils à se parler ? Peut-on toucher son client derrière une vitre ? » - Elise Costa

En partenariat avec Slate.

Fenêtre sur cour

Enquêtes, justice, affaires criminelles : Elise Costa raconte, dans chaque épisode, l’inhumain en chacun et l’humain en tous.

Tous les numéros (51)

Chargement