Les histoires de 28'Épisode 12

Les histoires de 28' : Les soins palliatifs, lieu de vie

Un documentaire deFarah Keram

Faire face à la mort

Une création

deFarah Keram

Date de publication

24 mars 2020

Enregistrement
16 janvier 2020

Interview & montage
Farah Keram

Mixage
Benjamin Dubret

Fichiste
Candice Bergeron

Programmation
Julie Joffres

« Ajouter de la vie aux jours, à défaut d’ajouter des jours à la vie »

Xavier est infirmier dans une unité de soins palliatifs à l’hôpital de Metz. Un lieu singulier, souvent la dernière demeure de ceux qui y sont hospitalisés. Mais Xavier souhaite sublimer le quotidien de ses patients. Dessert sur-mesure servi chaque jour, musique, complicité : pour les patients sur qui il veille, les attentions de cet homme, tatoué des pieds à la tête, ne manquent pas. Xavier témoigne de son quotidien à travers des dessins, regroupés et publiés dans sa BD « À la vie ! ».

Liens :
- « À la vie ! » chez Calmann Levy Graphic
- Xavier dans 28 Minutes

Comment le serial killer Michel Fourniret a dépouillé le gang des Postiches... Comment j’ai aidé mon enfant harcelée à l’école... Qu’ils soient journalistes, écrivains ou grands témoins, les invité.e.s de l’émission 28 minutes d'ARTE ont des histoires formidables à raconter. Voici leur podcast !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi.
"Les histoires de 28’" est un podcast coproduit par KM et ARTE Radio.

Vous aimerez aussi

Ep. 1
En vie

Autoportrait

Un documentaire d'Élise Andrieu

En octobre 2012, Robert, 72 ans, apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon de stade IV. Depuis il porte un regard neuf sur chaque évènement de son existence. Des souvenirs, des espoirs, des combats : d'un épisode à l'autre et parfois sans s'en apercevoir Robert nous apprend ce qu'être vivant veut dire. Premier épisode : aujourd'hui comme chaque jour depuis l'annonce de sa maladie, Robert se prend en photo. Merci à l'association Choix Vital (groupe d'échange et de parole autour du cancer) et au Dr Claude-Alain Planchon.

Les mariés de l’EHPAD

Un documentaire deNina Pareja

À l’EHPAD de Luc-sur-mer, en Normandie, c’est le coup de foudre entre Raymond et Jeanine. À 90 ans, l’EHPAD est devenu le lieu de leur vie de couple. Les portes de leurs chambres se font face. Chaque jour, Raymond pousse le fauteuil de Jeanine pour aller se promener, déjeuner, chanter, goûter... Ils s’aiment, ils sont heureux ensemble, et un jour Raymond se lance : « et si on se mariait ? ».
La belle histoire vraie d'un amour sans âge. 

Les histoires de 28'

Tous les épisodes (14)

Chargement