

Médine : L'amoureux révolutionnaire
Une création d'Anissa Rami
Grand amour, justice, TikTok et astrologie
Épisode 1
Tuerie : Confessions d'un serial lo...
Une création d'
d'Anissa Rami
Date de publication
4 septembre 2025
Enregistrements
16 avril 2025
Entretiens et montage
Anissa Rami, Tamara Bouhl
Réalisation
Anissa Rami, Tamara Bouhl, Antoine Le Bihen
Mixage
Charlie Marcelet, Etienne Bottini
Musiques originales
Arnaud Forest
Illustration et motion design
Zaven Najjar
Production
ARTE Radio
Médine parle souvent d’engagement, rarement d’amour. Et pourtant. Médine, c’est 27 ans d’amour, 20 ans de carrière, et un coup de foudre à 13 ans. Connu pour ses textes puissants et politiques, il dévoile ici une autre facette, plus intime (même si la politique n’est jamais très loin) : pour Médine, l’amour c’est politique.
Dans ce deuxième épisode de Tomber Love, on parle du grand amour, des difficultés à dire l’amour en tant que rappeur, en tant que musulman, de l’amour de la justice, ou encore du dégoût pour l’amour de ses ados. L’occasion, aussi, d’aborder son sixième album Stentor, parce que pour lui, l’amour c’est toujours - et avant tout - politique. Un épisode où le rappeur havrais se livre comme rarement sur ses émotions, ses vulnérabilités, ses remises en questions - et même sur l’astrologie, les trends TikTok et, spoiler : Médine est fan de Shay.
Archives et extraits
Médine, Salaam ;
Médine, Stentor ;
Médine, Houri (version acoustique) ;
Raymond Devos, Où court-il ? ;
Sade, King of Sorrow ;
Tomber Love est un podcast vidéo disponible sur la chaîne YouTube d'ARTE Radio et Spotify.
Vous aimerez aussi

Tuerie : Confessions d'un serial lover
Une création d'Anissa Rami
Amoureux de l'amour, il oscille entre l'ego trip du rap, le côté crooner du R'n'B et son humour : le rappeur Tuerie parle des coutures de l'amour dans notre nouveau podcast vidéo.

Médine : l'amour entre les tours
Une création d'Oxmo Puccino
Médine, Le Havre. Le rappeur aussi brillant que controversé raconte sa belle histoire d’amour avec sa femme d'origine asiatique.

[Bande annonce] - Tomber Love
Une création d'Anissa Rami
Pourquoi l’amour ça finit souvent mal dans le rap et le R'n'B ? Qu’on en ait peur, que ça arrive tous les quatre matins ou que le coup de foudre ait duré 20 ans, l’amour est une source de discussion mais aussi d’inspiration inépuisable pour les artistes rap, R'n'B, afro...
Derrière les punchlines de Damso (« J’me ramollis, j’suis tombé love ») ou celles d’Aya Nakamura (« J’suis tombée love d’un voyou »), les artistes du monde du hip-hop, du rap, du R’n'B, ou qui s'inspirent des musiques afro, caribéennes ou du Maghreb, déclinent toute une palette de l’amour. De la séduction aux chagrins d’amour du R’n’B, aux textes crus ou tout en pudeur des morceaux de rap, en passant par les déclarations d'amour à leur maman ou à leurs enfants, tout est parfois affaire de persona. Mais derrière les métaphores, les euphémismes et les clichés qui collent à la peau de ces genres musicaux, que se cache-t-il réellement ? Derrière les postures de bad boy, de bad bitch, de papa et de loveuse, à quoi ressemblent les histoires d'amour de nos artistes préférés ?
Sur un canapé orange et dans une ambiance intimiste, les yeux dans les yeux avec les stars francophones du rap et du R’n’B, la journaliste rap Anissa Rami, qui a grandi avec cette musique et ces univers amoureux, dévoile le rapport qu’ils et elles entretiennent à l’amour sous toutes ses formes : rapport amoureux, sexualité, famille, amitié, mais aussi l’amour des fans, du pays, du quartier… pour comprendre ce que ça veut vraiment dire, au fond, de « tomber love ».
Rendez-vous le 25 juin sur le site et l'application ARTE Radio et sur toutes les plateformes d'écoute, et en podcast vidéo sur YouTube et Spotify.
