

Un documentaire de
Delphine Saltel
Date de publication
19 septembre 2012
Enregistrements
décembre 2010-février 2011
Réalisation
Delphine Saltel
Mise en ondes & mixage
Samuel Hirsch
Pendant plusieurs années, l'armée française est intervenue en Afghanistan. Plusieurs dizaines de jeunes soldats ont trouvé la mort dans un conflit sans nom ni fin. La documentariste Delphine Saltel croise deux récits, celui d'une mère et celui d'un engagé.
Vous aimerez aussi

Tu seras réformé mon fils
Un documentaire deCharlotte Rouault&Benoît Bories
Dans les années 1980, ils portaient des badges et des Doc Martens, étaient libertaires et antimilitaristes. Il leur fallait à tout prix échapper au service militaire. Comme d'autres ont des souvenirs de régiment, les intellos-punks-chétifs ont des histoires de tire-au-flanc. Comment se droguer et mentir au psy pour obtenir le précieux label "P4" qui exemptait du service national. La contre-culture de la réforme en témoignages et archives croustillants.

Station de nombres : la radio des espions
Un documentaire dePhilippe Baudouin
Depuis la Première guerre mondiale, on raconte qu'on peut entendre des voix qui répètent des suites de chiffres...

La guerre des appelés en Algérie
Un documentaire deJane Birmant
A 20 ans, Rémi, Georges, Gilles et les autres se sont retrouvés soldats, appelés au cœur de la guerre d’Algérie. Une guerre sans nom et sans visage, avec son lot d’atrocités et de crimes. A leur retour en France, personne ne leur a posé de questions : ni leurs femmes, ni leurs parents. Comme beaucoup d'autres ils se sont tus.
50 ans plus tard, c’est le déclic quand ils reçoivent leur pension d’ancien combattant. Impossible pour eux d’accepter cet argent pour des crimes qu’ils ont commis là-bas. Alors Rémi et ses amis, une bande de vieux paysans retraités du Tarn, fondent la 4ACG, Association des Anciens Appelés d’Algérie Contre la Guerre. Par ce biais, ils reversent leur maigre pension à des associations humanitaires en Algérie. Mais surtout, ils permettent à tout nouvel adhérent de raconter pour la première fois son histoire de la guerre d'Algérie. Des témoignages émouvants et pas militants, qui font la part des horreurs. Des récits durs et d'autant plus nécessaires pour lever les tabous sur une guerre qui n'a jamais dit son nom.