28 MinutesNuméro 278

SOS biodiversité / Ukraine : l'Occident peut-il former un front uni ?

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 12/05/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
12 mai 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l'émission 28 minutes »

Les insectes disparaissent… et nos vies avec eux


Philippe Grandcolas
est écologue et directeur adjoint scientifique de l'institut Écologie et Environnement du CNRS. Il a publié "Biodiversité", un livre de la collection "Fake or not" chez Tana Editions,  en 2024. Un ouvrage dans lequel il alerte sur l'absence d'une “vraie prise de conscience de l’effondrement des écosystèmes", alors qu'il s'accélère. ne étude intitulée "Bugs Matter", parue le 30 avril, fait état d'une chute de 63 % de la population d'insectes en seulement trois ans sur le sol britannique. Une donnée jugée "terrifiante" par Philippe Grandcolas mais qui n'empêchera pas l'Assemblée nationale d'examiner la loi Duplomb, qui entend ré-autoriser certains néonicotinoïdes : des pesticides responsables du déclin des insectes pollinisateurs. 

Face à Poutine, l’Occident peut-il à nouveau former un front uni ?

Samedi 10 mai, cinq chefs d'État européens étaient réunis à Kiev : Keir Starmer, Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Donald Tusk et Volodymyr Zelensky. Après leur rencontre, ils ont appelé Donald Trump pour établir une ligne commune face à la Russie : arracher à Vladimir Poutine un cessez-le-feu "inconditionnel" de 30 jours, avec "des sanctions massives […] coordonnées entre Européens et Américains" en cas de refus russe. En réponse, Vladimir Poutine a convié son homologue ukrainien à des négociations “directes” et “sans condition préalable” à Istanbul jeudi 15 mai sur "les causes profondes du conflit". Une offre qui, contre toute attente, a été acceptée par Volodymyr Zelensky, malgré l'absence d'un accord de cessez-le-feu entre les deux belligérants, pourtant posé comme préalable à toute discussion. L'Occident arrivera-t-il à afficher un front uni dans cette nouvelle salve de négociations ?

Enfin, Marjorie Adelson nous emmène en Andorre où le "toutourisme", un moyen de concilier vacances et compagnons canins, rencontre un franc succès. Marie Bonnisseau nous parle des Citroën C15 et autres Peugeot 206 : ces vieux modèles séduisent les jeunes, lassés des automobiles modernes et sans âme.


28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (173)

Chargement