28 MinutesNuméro 284

Sur la route du Che / Qui peut arrêter Benjamin Netanyahu dans sa volonté d’occuper Gaza ?

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 19/05/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Date de publication

19 mai 2025

Enregistrement
19 mai 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l’émission 28 minutes »

La traversée de l’Amérique latine sur la route de Che Guevara


François-Henri Désérable publie "Chagrin d'un chant inachevé. Sur la route de Che Guevara" (éditions Gallimard), son deuxième récit de voyage. Pour lui, voyager est "le meilleur moyen de lever les yeux sur le monde, de ne pas se regarder le nombril". Dans son dernier ouvrage, il sillonne les routes d'Amérique du Sud, sur les traces de Che Guevara. Mais François-Henri Désérable précise : “Je n’ai pas mis mes pas dans les pas du Che, mais dans ceux du jeune Ernesto". Il s'attelle donc à retracer le parcours d'Ernesto Guevara, pas encore l'icône révolutionnaire, pas encore le Che, seulement un jeune homme de 23 ans qui va aiguiser sa conscience politique au fil des kilomètres.


Qui peut arrêter Benyamin Netanyahu dans sa volonté d’occuper Gaza ?


Dimanche 18 mai, Israël a officiellement lancé une opération militaire terrestre d'ampleur, nommée "Chariots de Gédéon". L'objectif est de "prendre le contrôle de tout le territoire" de la bande de Gaza, selon les mots de Benyamin Netanyahu. Elle intervient après 19 mois d'offensive israélienne sans précédent dans l'enclave palestinienne, qui a tué 53 339 personnes dont une majorité de civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Cette offensive à été lancée à la suite des massacres du 7 octobre 2023 où 1 218 Israéliens ont été tués.  57 otages sont encore aux mains du Hamas, dont 34 sont déclarés morts par l'armée israélienne. Alors qu'Israël bloquait depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, Benyamin Netanyahu a annoncé autoriser l'acheminement d'"une quantité de base" de nourriture, invoquant "des raisons diplomatiques". Ce revirement intervient après un tollé international quant à la guerre menée par Israël à Gaza, qualifiée de "politique de siège et de famine qui ridiculise le droit international" par Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies. Face à l'intensification de l'offensive israélienne, de plus en plus décriée à l'international, qui peut arrêter Benyamin Netanyahu dans sa volonté d'occuper Gaza ? 


Enfin, Xavier Mauduit  revient sur la proposition de Gérald Darmanin d'ouvrir une prison de haute sécurité en Guyane, qui n'est pas sans rappeler l'histoire des bagnes guyanais, lieu de punition et d'exil dès le 18e siècle. Marie Bonnisseau nous parle d'un nouveau protocole de la SNCF : un train pourra désormais être retardé si un animal est sur la voie, une mesure qui divise les usagers.


28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (167)

Chargement