

Tensions Israël-UE, islamisme, Dôme d'or… : Le Club 28’
Un programme arte.tv d'ARTE Radio&KM Production
L’émission 28 minutes du 23/05/2025
Une création
d'ARTE Radio&KM Production
Date de publication
23 mai 2025
Enregistrement
23 mai 2025
Présentation
Renaud Dély
Production
KM, ARTE Radio
Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l’actualité en compagnie de nos clubistes : l'historien Pascal Blanchard, Sylvie Brunel, géographe et écrivaine, Nathan Devers, écrivain et philosophe et la dessinatrice de presse Coco.
Proche-Orient : l’Europe prise entre deux feux ?
Un match diplomatique intense s'est joué cette semaine. Face à l'opération israélienne "Chariots de Gédéon", couplée au blocus humanitaire et à la volonté d'occuper la bande de Gaza, l'Union européenne a annoncé mardi 20 mai réexaminer l'accord d'association qui la lie à Israël. La brouille diplomatique s'est rapidement amplifiée : le lendemain, des soldats israéliens ont tiré en direction de diplomates européens en déplacement dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie. Des tirs qui n'ont fait aucun blessé, mais qui ont provoqué une condamnation unanime de la part des chancelleries européennes. Jeudi 22 mai, deux employés de l'ambassade israélienne ont été assassinés par balle à Washington. Les condamnations de cet acte antisémite ont été nombreuses. Israël maintient toutefois son point du vue sur l'Europe et parle "d'incitation à la haine", en référence à leur durcissement diplomatique face à l'État hébreu. Des propos jugés "outranciers" par Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui témoignent de la difficulté du dialogue entre Israël et les Européens.
Islamisme en France : danger réel ou fantasme ?
Mardi 20 mai, "Le Figaro" a révélé un rapport très attendu sur l'influence des Frères musulmans en France. Depuis plusieurs mois déjà, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dévoilait des informations sur ce rapport qu'il juge "accablant", et s'est emparé du sujet en publiant un "Manifeste contre l'islamisme" à la fin du mois d'avril. Le rapport de 78 pages fait état de 139 lieux de culte liés à des milieux fréristes, sur les 2 600 que compte la France. Il provoque des dissensions tous azimuts, y compris sur sa méthodologie, qui divise les scientifiques, ainsi que sur sa réception et son instrumentalisation. Il a engendré de vives réactions politiques : Gabriel Attal a, par exemple, annoncé vouloir interdire le voile dans l'espace public pour les mineures de moins de 15 ans. L'islamisme en France est-il un danger ou un fantasme ?
Nous recevons Plumes, un musicien atypique. Accompagné de sa très reconnaissable guitare rose, Plumes chante depuis 3 ans pour un public bien particulier : les animaux. Et ces derniers sont loin d'être insensibles aux mélodies du musicien.
Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin a esquivé pour la troisième fois sa convocation par la commission d'enquête parlementaire sur l'organisation des élections en France. Sa présence y était réclamée en raison de son engagement au profit de l'extrême droite, notamment avec le réseau "Périclès" (acronyme de Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes). Son absence a provoqué l'ire de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, qui l'a interpellé sur le réseau social X : "Respectez vos obligations, respectez l'Assemblée nationale et son travail de contrôle, respectez les Français". C'est le duel de la semaine de Frédéric Says.
Donald Trump ne cache pas son amour pour l'or. Il y avait eu la "gold card", présentée en avril. Place désormais au "golden dome", pour protéger les États-Unis. Un choix lexical qui reflète le goût prononcé du président américain pour ce précieux métal. C'est le Point Com de Paola Puerari.
Le 21 avril, l'école pour enfants défavorisés The Primary School a annoncé qu'elle fermerait ses portes en 2026. L'établissement, situé a East Palo Alto en Californie, était l'œuvre philanthropique de Mark Zuckerberg, le richissime patron de Meta, et de sa femme Priscilla Chan. Un revirement qui intervient quelques mois après que Mark Zuckerberg s’est rangé derrière Donald Trump, et laisse 400 familles sur le carreau. C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch.
Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur l’annonce du cancer de Joe Biden ; les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, ainsi que la Dérive des continents de Benoît Forgeard !
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
