Tomber LoveNuméro 2

Tuerie : Confessions d'un serial lover

Une création d'Anissa Rami

Goumin, infidélité, R’n’B et paternité

Une création

d'Anissa Rami

Date de publication

25 juin 2025

Enregistrements
avril 2025

Montage et réalisation
Anissa Rami, Tamara Bouhl

Cadrage
Tamara Bouhl, Maëva Pouffier

Editorial
Perrine Kervran

Etalonnage
Tamara Bouhl

Mixage
Charlie Marcelet

Musiques originales
Arnaud Forest

Illustration et motion design
Zaven Najjar

Production
ARTE Radio

« Je suis un super canard, un super fragile, je mets du vernis sur les pieds de ma partenaire. »

Tuerie est amoureux de l’amour, ou un serial lover “dans le bon sens du terme”, comme il aime à se présenter. Dans sa musique il oscille entre l’ego trip du rap, le côté crooner du R'n'B avec son humour et sa sensibilité à fleur de peau. Parfait pour parler d’amour avec légèreté et profondeur.

Dans cet épisode inaugural, il s’agit d’évoquer son projet Les Amants terribles, qui comme le dit Tuerie “couvre presque toutes les relations d’amour qu’il peut vivre, des plus inconditionnelles aux plus éphémères”. Le titre vous donne la couleur. On parle aussi d’infidélités, de grand amour, de passion et de beaucoup de goumins (les chagrins d’amour en verlan ivoirien), mais aussi de paternité, car Tuerie est papa et a aussi une histoire difficile avec son père. Tout ça rempli de références au R’n’B de Sisqó jusqu’à la chanson française de Jacques Brel.

Remerciements :
Merci à Aïda Amara qui a participé à faire naître cette idée, toutes mes copines qui m’écoutent parler d’amour (de bourbiers surtout). Et merci à Tuerie et à son équipe, Neefa et Emma pour la confiance.

Tomber Love est un podcast vidéo disponible sur la chaîne YouTube d'ARTE Radio et Spotify.

Vous aimerez aussi

N° 2
Les histoires de quartier d’Oxmo Puccino

Médine : l'amour entre les tours

Une création d'Oxmo Puccino

Médine, Le Havre. Le rappeur aussi brillant que controversé raconte sa belle histoire d’amour avec sa femme d'origine asiatique.

Papa t'es né quand ?

Un documentaire d'Anissa Rami

Ahmed ignore sa vraie date de naissance. Il demande à sa fille de l’aide pour mener l'enquête entre la France et le Maro
N° 1
Tomber Love

[Bande annonce] - Tomber Love

Une création d'Anissa Rami

Pourquoi l’amour ça finit souvent mal dans le rap et le R'n'B ? Qu’on en ait peur, que ça arrive tous les quatre matins ou que le coup de foudre ait duré 20 ans, l’amour est une source de discussion mais aussi d’inspiration inépuisable pour les artistes rap, R'n'B, afro...
Derrière les punchlines de Damso (« J’me ramollis, j’suis tombé love ») ou celles d’Aya Nakamura (« J’suis tombée love d’un voyou »), les artistes du monde du hip-hop, du rap, du R’n'B, ou qui s'inspirent des musiques afro, caribéennes ou du Maghreb, déclinent toute une palette de l’amour. De la séduction aux chagrins d’amour du R’n’B, aux textes crus ou tout en pudeur des morceaux de rap, en passant par les déclarations d'amour à leur maman ou à leurs enfants, tout est parfois affaire de persona. Mais derrière les métaphores, les euphémismes et les clichés qui collent à la peau de ces genres musicaux, que se cache-t-il réellement ? Derrière les postures de bad boy, de bad bitch, de papa et de loveuse, à quoi ressemblent les histoires d'amour de nos artistes préférés ?
Sur un canapé orange et dans une ambiance intimiste, les yeux dans les yeux avec les stars francophones du rap et du R’n’B, la journaliste rap Anissa Rami, qui a grandi avec cette musique et ces univers amoureux, dévoile le rapport qu’ils et elles entretiennent à l’amour sous toutes ses formes : rapport amoureux, sexualité, famille, amitié, mais aussi l’amour des fans, du pays, du quartier… pour comprendre ce que ça veut vraiment dire, au fond, de « tomber love ».
Rendez-vous le 25 juin sur le site et l'application ARTE Radio et sur toutes les plateformes d'écoute, et en podcast vidéo sur YouTube et Spotify.

Tomber Love

Des artistes rap et R’n’B parlent, tout en décontraction, de leurs rapports à l’amour dans des interviews rythmées et intimes.

Tous les numéros (2)

Chargement