

[DÉBAT] Mexique : un an après, pourquoi une telle popularité pour la présidente Claudia Sheinbaum ?
Un programme arte.tv d'ARTE Radio&KM Production
L’émission 28 minutes du 01/10/2025
Un programme arte.tv d'
ARTE Radio&KM Production
Date de publication
1 octobre 2025
Enregistrement
1er octobre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Mexique : un an après, pourquoi une telle popularité pour la présidente Claudia Sheinbaum ?
Un an après son accession au pouvoir, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum présente 79 % de popularité. Un pourcentage dont tous les chefs d’État rêvent. Cette nouvelle présidente, féministe, doit sa popularité à sa personnalité mais aussi à sa politique économique et celle de son prédécesseur, son mentor Andres Manuel Lopez Obrador. Depuis 2018, le salaire minimum, qui n’avait pas évolué en 30 ans, a augmenté de 135 % pour atteindre en moyenne 390 euros. Dans ce pays de 130 millions d’habitants, le nombre de personnes pauvres est passé de 52 millions à 39 millions en 7 ans. Pour autant, la moitié des Mexicains vivent en dehors du système et sans protection sociale, et un tiers de la population n’a pas les moyens de se soigner. L’insécurité reste le principal problème du Mexique. Le nombre de disparitions ainsi que le nombre de féminicides ont augmenté sous son mandat. La présidente mexicaine est aussi sous la pression de Donald Trump qui menace d’augmenter les droits de douane en novembre 2025 si rien n’est fait par rapport au narcotrafic. Elle lui a déjà donné des gages en envoyant 10 000 forces de sécurité le long de la frontière entre les deux pays.
On en débat avec Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du Mexique, Romain Robinet, maître de conférence en histoire contemporaine, spécialiste du Mexique au XXe siècle, et Florian Louis, historien des relations internationales.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
