

[DÉBAT] Usine Stellantis à l’arrêt : symbole d’un secteur automobile en crise ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 25/09/2025
Un programme arte.tv de
deKM Production&ARTE Radio
Date de publication
25 septembre 2025
Enregistrement
25 septembre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Usine Stellantis à l’arrêt : est-ce le symbole d’un secteur automobile en crise ?
Le groupe Stellantis a confirmé, mardi 23 septembre, la mise au chômage partiel de 2000 salariés de son usine de Poissy (Yvelines) pendant 3 semaines au mois d’octobre. Cinq autres usines, en Europe, du constructeur automobile devraient connaître le même sort selon le journal “les Échos”. Le quatrième constructeur automobile mondial justifie son choix par une adaptation à un rythme de production dû “à un marché difficile en Europe”. Le groupe multinational a notamment vu ses chiffres chuter de 8,1 % en Europe dans cette première partie d'année 2025. Mais Stellantis n’est pas le seul groupe en difficulté. Avec des ventes à la baisse et une concurrence mondiale accrue, les constructeurs européens se sentent sous pression. La fin de la commercialisation des voitures thermiques initialement prévue à 2035, mais qui pourrait être réexaminée, approche à grands pas alors que le marché des véhicules électriques à batteries stagne. Les constructeurs se plaignent également d’un manque d’aménagement des stations de recharge. Alors cette mise à l’arrêt des usines Stellantis est-elle le symbole d’une industrie automobile européenne en crise ?
On en débat avec Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, Danielle Attias, économiste, spécialiste du marché de l'électromobilité et Diane Strauss, directrice du bureau français de l’ONG Transport & Environnement.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
