Les vacances sa mère (1/4) : Souviens-toi, l'été dernier

Un documentaire deRenée Greusard

Les paradoxes de la parentalité

Un documentaire de

deRenée Greusard

Date de publication

7 août 2025

Enregistrements
printemps 2025

Prise de son et montage
Renée Greusard

Réalisation et mixage
Arnaud Forest

Illustration
Malijo

Production
ARTE Radio

« Les parents ne partent pas vraiment en vacances. Ils s’occupent juste de leurs enfants dans une ville différente. »

Ah les vacances ! Enfin, le moment de se reposer ! Pour tout le monde ? Pas vraiment.

Dans une une étude Ifop datant de 2022, on apprenait qu’à la fin de leurs congés, les femmes sont 70% à se trouver se trouver finalement plus fatiguées qu’avant les vacances. Les hommes eux sont 57 % à partager ce ressenti. Et la réalité, c'est que les parents ne partent pas vraiment en vacances. Ils s’occupent juste de leurs enfants dans une ville différente.

Ce qu'on devrait appeler la délocalisation parentale est donc globalement une arnaque. Vous croyez que vous partez en vacances, parce que factuellement vous allez dans un endroit super où il fait bon vivre. Un endroit où il y a parfois une piscine, la mer, la montagne, de belles balades à faire, des musées exceptionnels à visiter. Et vraiment, c’est merveilleux tout ça MAIS vous n’allez juste pas en profiter. Tout simplement parce que vous partez “en vacances” avec les personnes certes les plus mignonnes du mondes mais aussi : les pires pour en profiter. Crises, nuits agitées, machines à laver, charge mentale intacte, les vacances épuisent.

Mais alors que faire face à ce constat : rêver d'autres ailleurs comme Renée Greusard ou épouser sagement la réalité comme son compagnon Clément ? C'est ce dilemme que la journaliste raconte dans "Les vacances sa mère", mais aussi tout ce qu'il implique comme réflexions sociétales.

Bibliographie
- Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq, Éditions de l'Iconoclaste, 2021 ;
- Avoir des enfants rend-il heureux ? de Béatrice Kammerer, Sciences humaines 2021 ;
- Le ménage : La fée, la sorcière et l'homme nouveau de Christine Castelain-Meunier, Stock, 2013

Vous aimerez aussi

Ep. 2
Les vacances sa mère

Les vacances sa mère (2/4) : Requiem for a dream

Un documentaire deRenée Greusard

A quoi servent les vacances ? A rêver d'autres vies que la sienne ou à se reposer ?

Mon enfant terrible

Un documentaire deKarine Le Loët

Oscar, 2 ans et 8 mois, pique des grosses colères à toute heure du jour et de la nuit. Il tape, se roule par terre, devient rouge écarlate, mord… Ses parents sont perdus, ils ne dorment plus, culpabilisent, s’engueulent. Alors sa mère va trouver réconfort et conseils auprès de ses copines avec des enfants également "difficiles". Et quand vraiment ça devient ingérable, les parents d’Oscar vont voir une psy. Mais avant même d’appliquer ses conseils, il se passe un truc étrange… 
En racontant son histoire à la première personne, Karine Le Loët affronte avec humour les tabous sur les enfants difficiles, la culpabilité des mères, les tensions dans le couple, la difficulté à élever un enfant... tout en restant jusqu'au bout lucide et drôle. Un podcast d'utilité publique. 

N° 5
Vivons heureux avant la fin du monde

Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie (1/2)

Une création deDelphine Saltel

Vous connaissez les soirées 4D après le travail : devoirs, douche, dîner, dodo ? Rien de tel pour se faire un petit burn-out, et se demander ce qui nous a pris de faire des enfants. Pourquoi personne ne nous prévient du niveau d’épuisement que l'on va atteindre en se reproduisant ? Personnellement, je n'ai rien vu venir. Peut-être que je ne voulais pas entendre… Tellement rivée à mon envie de jouer au papa et à la maman, de rentrer dans le grand cycle de la vie. On est censés s'épanouir dans son rôle de mère ou de père, le jouer à fond, mais on ne questionne pas vraiment la pression que cela nous met. Ce qui se cache derrière l’idéal de l'enfant choisi, désiré, et de son parent hyper-investi, sur-informé, bienveillant, toujours à l’écoute… Ce que cela réclame de chacun de nous et que la société toute entière nous demande.
Pour ce premier épisode consacré à la parentalité, je suis allée voir une psychologue clinicienne spécialiste du burn-out, des mères et des pères plus ou moins surmenés. J’ai discuté avec mes filles, enregistré nos disputes, glané deux ou trois concepts éclairants chez des sociologues. Je n'ai pas trouvé la formule pour shampouiner de la lotion anti-poux dans la joie mais j'ai mieux compris les modes de parentalités auxquels je m’accroche :  d'où ils viennent, quels groupes sociaux les diffusent. Pourquoi ils ne nous font pas tant de bien que ça. Une manière de débusquer l’hypocrisie du modèle que l’on s’impose collectivement, et de déblayer quelques pistes pour re-politiser nos vies de parents.
Avec :
- Isabelle Roskam, psychologue clinicienne
- Claude Martin, sociologue
- Charlotte Debest, sociologue
- Samuel Bonvoisin, L’oasis de Serendip
- Emilie S.
Références :
- Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak, "Le burn-out parental", De Boeck Supérieur
- Claude Martin, « Être un bon parent » : une injonction contemporaine, Presses de l’EHESP
- Charlotte Debest, Le choix d'une vie sans enfant, Presses universitaires de Rennes
- Frank Furedi, Parents paranos: laissez tomber votre culpabilité, vous êtes très bien !, Aliasetc
- Sharon Hays, The Cultural Contradictions of Motherhood, Yale University Press
-
Claude Martin et, Xavier Leloup, Le déterminisme parental en question : la « parentalisation » du social, Revue Erudit
Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.

Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !


Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.

Les vacances sa mère

"Les vacances sa mère" est une série qui explore les difficultés de la parentalité particulièrement saillantes pendant les vacances, puisqu'elles n'offrent souvent aucune échappatoire.

Tous les épisodes (2)

Chargement