
C'est pas la mer qui prend l'homme
Les embruns et l’air marin pour se faire du bien.
Tous les contenus associés (8)

Une vie à soi : Nicole
Une création deCharlotte Bienaimé
Une vie à soi loin de l'usine, à se ressourcer à la mer et à la pêche aux crevettes : le récit de Nicole.

La dernière nuit d'Anne Bonny (3/9)
Une fiction deClaire Richard
Décidé à faire fortune, William part pour l’Amérique avec femme (illégitime) et enfant. A douze ans, Anne monte sur un bateau pour la première fois. Direction Charleston, en Caroline du Sud. A bord, Anne découvre la dure vie des marins.
La dernière nuit d’Anne Bonny
Dans une rue de la Nouvelle Orléans, vers 1780, une femme rencontre la Mort qui lui annonce qu’elle n’a plus qu’une nuit à vivre. Cette femme, c’est Anne Bonny. Aujourd’hui, c’est une vieille maquerelle qui gère d’une main de fer un bordel très couru, mais dans sa jeunesse, elle a été pirate. Elle convoque sa fille préférée, Apolline : elle veut lui léguer son entreprise et surtout lui dicter ses mémoires. Car les récits qui ont été faits de sa vie ne lui conviennent pas du tout — notamment celui d’un certain Capitaine Johnson qui la décrit dans son Histoire générale des pirates comme une femme sans vertu ni grandeur. Avant de tirer sa révérence, Anne aimerait bien donner sa version des faits. Alors, elle raconte : comment, née pauvre et bâtarde en Irlande, elle a traversé l’Atlantique pour arriver dans le Nouveau Monde, comment elle y a découvert la piraterie et surtout fait la connaissance du pirate Jack Rackham... embarqué sur le vaisseau du capitaine Jack Rackham, traqué par les Anglais. A mesure que la nuit avance, Anne fait revivre sa jeunesse flamboyante et l’âge d’or de la piraterie... Mais jusqu’où faut-il croire son récit ?
Depuis le 18e siècle, Anne Bonny fascine. Femme de mauvaise vie pour le capitaine Johnson, femme puissante dans l’imaginaire contemporain, son histoire a donné lieu à de nombreuses interprétations. La dernière nuit d’Anne Bonny joue avec les archives et les registres pour explorer la fascination qu’elle suscite, l’écart qui peut se creuser entre une figure historique et ses réinterprétations contemporaines. Sans jamais oublier de faire battre le cœur, et de raconter une grande histoire d’amour et de liberté.

Ecouter le monde (1/4) : Vos gueules les mouettes
Un documentaire deSara Monimart
Parmi les sons de la nature, le bruit des vagues est l'un des plus connus et des plus appréciés. Il a aussi beaucoup à nous dire. Parce qu'il a longtemps enseigné le son, Christian Canonville sait comment enregistrer et comment lire ce paysage sonore des vagues sur la plage. Comment se jouer des rafales du vent, des rouleaux assourdissants, des ondées passagères, pour capter les multiples langages de l'estran, cet espace éphémère découvert à marée basse. Fond d’air, ambiance, paysage, personnage… Avec sensibilité, il explique ce que l'écoute nous apprend d'un territoire, et comment mettre en scène le réel pour qu’il sonne plus vrai.
Christian Canonville a enseigné durant 20 ans à l' E.N.S. Louis-Lumière les fondements de la prise de son au cinéma, puis ceux de la réalisation de documentaires et de fictions radiophoniques.

Les fils de Neptune
Un documentaire deThomas Guillaud-Bataille
Honneur, patrie et embruns : à l'Ecole navale de Brest, les futurs officiers de la marine nationale marchent au pas et chantent en choeur. Une immersion 'tout sonore' dans une tradition militaire au goût salé.

En mer !
Une création d'Anthony Carcone
Lors de la dernière édition de Skippers d'Islande, des répliques de goélettes de la Marine nationale (l'Etoile et la Belle Poule) ont fait route vers l'Islande. Anthony Carcone était à bord, sur la route traditionnelle des pêcheurs bretons. La mer, le vent, les voiles, la coque qui craque et des fantômes dans la cale.

Allô, médecine en mer
Un documentaire dePauline Lecerf
À Toulouse, le Centre de consultation médicale maritime, rattaché au SAMU 31, reçoit les appels des navires français en détresse. À Pornichet, le docteur Jean-Yves Chauve veille sur les skippers des courses de voile en solitaire. À travers ces témoignages de médecins qui les écoutent et les soignent par téléphone, se dessine la vie des blessées ou malades en mer. Quand on ne peut ni se toucher ni se voir, comment se fabrique une relation patient-médecin ? Et au fait, quelle est la meilleure musique d’attente pour patienter au téléphone quand on est très mal, tout seul, au milieu de l’océan ?
Avec les docteurs Amalric, Dehours, Pauron et Saccavini du Centre de consultation médicale maritime de l’hôpital Purpan de Toulouse. Et le docteur Chauve, médecin attaché au Vendée Globe, à la route du Rhum, à la transat Jacques Vabre, etc. Merci au docteur Roux pour son accompagnement.
Pauline Lecerf est artiste. « Allô, médecine en mer » a été présenté sous forme d’installation à la 69ème édition du salon Jeune Création du 25 janvier au 12 février 2020.
L’installation comprenait aussi 12 propositions de musique d’attente par des artistes à écouter ici.

Les baleines
Un documentaire deMehdi Ahoudig
En route pour voir (et entendre) les baleines sur le Saint-Laurent. Sur le bateau des touristes, la guide québécoise parle comme chante une sirène. Un son épatant qui résume l'art de la radio : on voit rien, on voit tout, et la patience est récompensée. Oh, waow !

Les histoires de 28' : Confinés à vingt mille lieues sous les mers
Une création deMarie-Hélène Gallay
111 marins confinés pendant 70 jours dans un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, avec une mission : ne pas être vus, ni entendus...