
Cassettes et répondeurs, les archives de l’intime
Laissez votre message après le bip.
Tous les contenus associés (8)

Vous êtes bien chez Sophie (1/6)
Un documentaire deSophie Simonot
Pour ne pas que les voix s’effacent, Sophie a gardé tous les messages du répondeur téléphonique de ses 20 ans. Des centaines de messages qui racontent les années 90, les amis, les amours et le temps qui passe... Désormais réalisatrice TV et radio, Sophie commente un montage dynamique de toutes ces voix. Elle revit ses vingt ans, ses histoires d’amour et ses débuts en radio… La saga s’achève à la veille de ses 40 ans, âge de la (pseudo) maturité professionnelle et amoureuse. Un formidable hommage aux pouvoirs du sonore et à la mémoire des voix, un documentaire exceptionnel à la recherche du temps perdu.
Episode 1
Le répondeur téléphonique fait partie de ces inventions, comme le minitel ou le bi-bop, qui ont révolutionné la façon de vivre d’une génération. C’est d’ailleurs le tout premier objet acheté par Sophie pour meubler son tout premier studio, dans le quartier de la Bastille, à Paris, en 1989. Pour elle et pour sa bande de copains, cette machine est vite devenue la pierre angulaire de leur vie sociale. Mais pour Sophie, atteinte du "syndrome du sablier" qui ne veut pas que le temps s’écoule ni que les bons moment disparaissent, le répondeur a vite représenté beaucoup plus que tout ça…

La K7 de yaye Elisa
Un documentaire d'Emilie Mendy
Une vieille cassette audio envoyée du Sénégal permet de parler polygamie, migration et transmission familiale…

K7 vierge
Un documentaire deSophie Simonot
"Toi qui aimes les sons pas destinés à être diffusés, j'ai retrouvé une vieille cassette envoyée à une amie (pourquoi diable avais-je le double, c'est une énigme). J'avais 16 ans et je m'apprêtais à faire la chose ! Je t'embrasse. Sophie."

Le répondeur du maire
Un documentaire deRomain Cavallin&Matthieu Cauchy
Qui appelle t-on quand on a un souci dans une petite commune rurale de 200 habitants ? Le maire.

C'est maman
Un documentaire deMathilde Guermonprez
Les mères nous appellent. Les pères aussi, mais moins. Les mères téléphonent tout le temps, et si vous n'êtes pas là elles laissent un message. Voire plusieurs. Mathilde Guermonprez a récolté les messages des mères sur le répondeur. Elle en propose un bref montage drôle et poignant. Moralité ? Rappelle ta mère tout de suite !
Mum here - Mums call. Dads, too, but less often. Mums call all the time. And if you're not in, they'll leave a message. Or even several. Mathilde Guermonprez has edited together messages left by mothers on answering machines in a sharp, funny and moving montage. The moral of the story? Call your mother back now!
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio

Mémé radio
Un documentaire deCharlotte Bienaimé
Adèle, 80 ans, est non-voyante. Ses souvenirs sont inscrits sur des cassettes audio enregistrées par elle-même ou par ses petits-enfants. Pour mieux trier ces lettres, chansons ou ambiances, elle tente d'en recopier les meilleurs passages grâce à un antique appareil à double cassette. Elle choisit, avance, recule, stoppe, s'énerve : bref, mémé fait de la radio. Le délicieux portrait d'une dame délicieuse, réalisé par sa petite-fille.

La reine du podcast
Un documentaire deCharlotte Bienaimé
Colette Bertin a enregistré des centaines d'émissions de radio sur des cassettes audio. Elle en tirait ses 'merveilles sonores' - hurlements de loups, gouttes d'eau, chants de pygmées Aka - qu'elle utilisait lors de ses cours d'éveil musical dans les conservatoires et les écoles. Aujourd'hui, à 82 ans, Colette replonge dans ses cartons et évoque une vie entière passée à l'écoute, de la cassette au wifi ! Un éloge de la radio et des plaisirs de l'écoute. Mention spéciale au prix Italia et Mention spéciale au prix Europa 2014 !
Colette's podcasts - Colette loves to listen to the radio. Years ago, she found a way to record programs when she was away. She has now dozens of audio cassettes which she plays again and again. Colette invented podcast.

Bip
Une création deGuillaume Ollendorf
Les bips, les tuut, les dong et bien d'autres. Les machines ne parlent pas : elle ordonnent. Une cacophonie de messages contradictoires. Un soupçon de paranoïa pour évoquer le son du siècle.