Informations et contacts

ARTE Radio : les podcasts à gogo en quelques mots

ARTE Radio Podcasts



Avec près de 3 millions d’écoutes mensuelles en 2024, la pionnière du podcast ARTE Radio est un acteur majeur de ce média audio. Chaque mois, ARTE Radio propose des rendez-vous de référence sur les féminismes (Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé), la fabrique de l'écriture et de la littérature contemporaines (Bookmakers de Richard Gaitet), mais aussi de bons conseils pour surmonter nos crises écologiques, intimes et humaines (Vivons heureux avant la fin du monde par Delphine Saltel), ainsi que Le Radio Show, en léger direct d’Olivier Minot qui met le podcast sur scène et renoue avec l’adrénaline du direct, avant que ça ne devienne un podcast cousu main disponible pour toujours. Autant de podcasts produits avec un soin particulier apporté à la prise de son, au reportage sur le terrain, à la parole des anonymes comme à celle des expertes et experts, avec une réalisation toujours élaborée et des musiques toujours originales.

En plus de ces émissions régulières, ARTE Radio produit avec la même passion des documentaires audio et des fictions d’auteurs, qui s'écoutent dans le podcast Profils, ou en série dans A suivre. Ces podcasts écoutent le monde et les vies qu’on y mène en croisant l’intime et le politique. Chaque podcast mêle le récit personnel et les ambiances sur le vif. Ils ont remporté 57 grands prix internationaux dont 13 prix Europa et 8 prix Italia, record absolu parmi les radios publiques du monde entier.

Parmi nos classiques se trouvent Qui a connu Lolita et Poudreuse dans la Meuse de Mehdi Ahoudig, Les Chemins de désir de Claire Richard, Le Godcast de Klaire fait Grr, La Dernière Séance de Benjamin Abitan, De guerre en fils de Sabine Zovighian et François Pérache, Les Braqueurs de Pascale Pascariello, Crackopolis de Jeanne Robet, Que sont-ils devenus ? de Delphine Saltel, ou encore Carnets de correspondante de Marine Vlahovic. En février 2024 est lancée La Chute de Lapinville, fiction quotidienne mordante et déjantée, récompensée d’un Prix Europa et cumulant plus de 7 000 000 d'écoutes en un an.

Nouvelles écritures et projets transverses


En 20 ans, ARTE Radio a ainsi révélé les talents de nombreux auteurs et autrices (à 66%) qui se sont imposés dans le podcast comme parfois dans la littérature (Les Chemins de désir de Claire Richard, au Seuil), la BD (Coming In d’Elodie Font aux éditions Payot, d'après son podcast, La dernière nuit d’Anne Bonny aux éditions Le Lombard) ou l’audiovisuel. En mettant très tôt à l'honneur le récit de soi, ARTE Radio a permis à une nouvelle génération d’aborder des questions intimes et féministes dès les années 2000. Depuis 2024, on vous propose aussi un adorable flux jeunesse pour les petits et les grands, Polissons, et qui propose du documentaire miniature par et pour les enfants et des fictions aux petits oignons.

Enfin, ARTE Radio a créé la plateforme des Audioblogs qui permet à chacun·e d’uploader et de diffuser très simplement son podcast. Les Audioblogs accueillent des podcasts d’institutions publiques (Instituts français, ENS Louis-Lumière, CDN, etc.), comme ceux des radios associatives, des ateliers en milieu scolaire et des particuliers. Le site propose aussi des pages de conseils pratiques et des entretiens en profondeur avec la nouvelle vague des auteurs sonores : Victoire Tuaillon, Delphine Saltel, Nicolas Becker, Félix Blume, Benjamin Abitan, François Pérache, etc.

Le projet ARTE Radio a été fondé en 2002 par Silvain Gire et Christophe Rault au sein d'ARTE France, la partie française d'ARTE. Il est animé par une équipe fidèle de 8 salariés, un·e alternant·e et deux stagiaires, et des auteurices-pigistes régulièr·es ou éphémères. Plus de 400 auteurs et autrices ont déjà produit au moins un son avec ARTE Radio. Ils et elles sont rémunéré·e·s pour leurs créations, qui sont toutes inédites et réalisées spécialement pour et avec nous. Une fois un projet accepté, ARTE Radio confie du bon matériel d’enregistrement à l’auteur·ice, qui enregistre et pré-monte iel-même son podcast. ARTE Radio écoute, valide et supervise la mise en ondes finale.

Où nous écouter ?


ARTE Radio propose des nouveautés chaque semaine. C'est aussi une bibliothèque sonore qui conserve ses programmes en archive. On peut télécharger les podcasts sous contrat libre Creative Commons pour un usage privé, pédagogique, associatif et non commercial. Tous nos podcasts sont disponibles gratuitement et sans publicité sur ce site, l'application gratuite ARTE Radio pour IOS et Android, mais aussi sur les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud, YouTube, Podtrac, Podcast Addict, etc.) ou l'application Radio France.


L'équipe


Perrine Kervran
Transfuge de France Culture où elle s’est épanouie durant 25 années comme documentariste et comme productrice coordinatrice, cette historienne de formation est passée à l'ennemi en août 2023 pour s’asseoir dans le fauteuil à roulettes high tech, réglable et hyper confortable du Chef suprême parti s’enfermer chez lui pour écrire. Elle est née en 1974, ne boit pas de café et adore les Pom'Potes.
p-kervran@artefrance.fr

Chloé Assous-Plunian
Chargée de production née en 1983, Chloé est entrée par piston familial. Elle gère le planning, le budget, la coordination, la com et l'humeur. Tout le boulot en fait. Et elle est toujours de bonne humeur, c’est un miracle.
c-assous-plunian@artefrance.fr

Mathilde Guermonprez
Mathilde est la grande organisatrice organisée qui veille sur le planning, les formations à la prise de son et au montage et à mettre toujours partout de l’huile dans nos rouages, mais ce qu’elle prefère, c’est le montage. C’est elle aussi à qui on doit des tubes d’ARTE Radio L’autre mère et Les répondeursElle est née en 1977.
m-guermonprez@artefrance.fr

Victor Kandelaft
Né à la fin du XXe siècle, il est le petit nouveau de la bande. Il organise en stratège la communication en ligne de nos podcasts. Donc tout ce qui compte. C’est le roi du drama et des réseaux sociaux, il a organisé un colloque sur Beyoncé à Normale Sup et il ne mange que des paninis saumon.
v-kandelaft@artefrance.fr

Stéphanie Poncelet
Elle a la tache délicate de maintenir notre site et notre appli à flot, de discuter avec les Gafas et de faire en sorte que l’univers entier nous réclame. C’est la mieux habillée du bureau et elle détient le secret du flan ultime.
s-poncelet@artefrance.fr

Bastien de Sordi
Né en 1996, il est venu nous sauver de l’illégalité et la banqueroute. Il s’occupe des comptes, c’est le maitre Capello du budget, il est calme et de bonne humeur, sans lui c’est le Titanic. Il s’occupe aussi de la déco et on a clairement besoin.
b-desordi@artefrance.fr

Arnaud Forest
Skateur élancé né en 1983, le réalisateur sonore & responsable technique met en ondes tous les sujets et mange des frites à la cantine une semaine sur deux quand il ne fait pas des blagues. Également musicien dub et DJ techno.
a-forest@artefrance.fr

Samuel Hirsch
Musicien miro né en 1979, Samuel assure les mises en ondes, les compositions musicales de ouf et les mixages sur l'autre mi-temps. Egalement compositeur de musiques de films documentaires et bassiste chez Arat Kilo (éthio-groove) et Bim Bam Orchestra (afro-beat), et il a même son propre studio, GONG qui risque de nous faire de la concurrence si ça continue comme ça.

Charlie Marcelet
Né en 1983, ce réalisateur-mixeur était notre remplaçant-vedette pour les mises en ondes impossibles. Il est désormais ici tous les jours mais chut. Et il a aussi un potager qui fait des supers tomates.

Annabelle Brouard
Née en 1979, transfuge, elle aussi, de France Culture où elle a fait de la dentelle de haute volée pendant 20 ans, elle est désormais dans nos studios à mi temps (on en a de la chance), elle exerce aussi sa magie au théâtre et hors des sentiers battus.

Thomas Guillaud-Bataille
Fou de radio, il l'écoute, l'enseigne et la fabrique à l'occasion. Il gère et anime les Audioblogs, notre plateforme gratuite pour héberger vos podcasts et vous aider à les fabriquer. Et il est aussi celui qui veille à nos productions à destination des plus jeunes oreilles.
audioblog@artefrance.fr

Un podcast à soi
Pour écrire à Charlotte Bienaimé et l'équipe d'Un podcast à soi : 
unpodcastasoi@artefrance.fr

Vivons heureux avant la fin du monde
Pour écrire à Delphine Saltel et l'équipe de Vivons heureux avant la fin du monde : 
vivonsheureux@artefrance.fr


FAQ : toutes vos questions

Je fais de la musique : pouvez-vous diffuser mes morceaux ?
ARTE Radio ne diffuse pas de musique à part ses propres créations. Désolés.

Je voudrais travailler avec vous : comment faire ?
Vous êtes nombreuses et nombreux à poser la question et ça nous fait bien plaisir. Voilà ce qu'il faut savoir :
- ARTE Radio ne diffuse presque jamais de productions "déjà faites". Nous préférons produire des œuvres inédites, réalisées pour et avec nous. Les auteurs et autrices sont rémunéré-e-s.
- Nous avons une petite équipe de fidèles, mais nous donnons très souvent leur chance à de nouveaux venus et de nouvelles écritures.
- Vous pouvez envoyer une proposition élaborée si vous avez écouté ce que nous faisons, et si votre projet nous correspond un minimum, à cette adresse : projetarteradio@artefrance.fr. La responsable éditoriale s'efforce de répondre le plus tôt possible (sinon, râlez). N'envoyez rien avant d'avoir lu et appris par cœur cette page.

Je suis une radio, une association, un particulier : puis-je diffuser ARTE Radio ?
Les droits d'utilisation et de reprise sont exposés dans nos conditions générales d'utilisation (CGU).

Je cherche un stage, comment faire ?
Nous n’avons plus droit qu'à un ou une stagiaire depuis que nous avons obtenu une personne en alternance.

J'ai un problème de téléchargement / un bug
Expliquez-nous ça précisément à arteradio@artefrance.fr.

Warum gibt es kein Deutsch ? À quand ARTE Radio en allemand ?
ARTE Radio est uniquement financée par ARTE France. Aber es gibt ein bißchen Deutsch !

Comment être informé à l'avance de vos programmes ?
Abonnez-vous à notre fabuleuse newsletter ! Vous pourriez ne pas gagner un merveilleux voyage en Syldavie.

ARTE Radio, c'est super-top branché et ça marche d'enfer : je vous propose un partenariat commercial/de la publicité.
Non merci.