
Métro boulot dodo radio
Joies et galères du monde du travail.
Tous les contenus associés (12)

Mon travail ne sert à rien
Un documentaire d'Aurore Le Bihan
Aurore conçoit des publicités sur le web pour des banques ou des marques de luxe. Au début, les paillettes du CDI et des tickets restos lui suffisent. Mais très vite, elle se demande pourquoi, après avoir dépensé 30 000 euros dans une école de commerce avec l'espoir d'une bonne carrière , elle se pose autant de questions sur le sens de son travail. Et puis, un jour, elle découvre l'existence du "bullshit job" ou "job à la con". Un bullshit job, pour Jean-Laurent Cassely, journaliste et auteur du livre "La révolte des premiers de la classe", c'est un métier qu'on ne peut pas expliquer à sa grand-mère. Chef de projet, community manager, responsable marketing... Tous ces nouveaux boulots, valorisés socialement, mais dont l'impact sur la société est nul ou négatif. Et donnent à ceux qui les occupent un fort sentiment d'inutilité. Elle enquête sur ce phénomène et rencontre celles et ceux qui pensent être plus utiles à boire des cafés au bar du coin plutôt que de passer leur journée à "bullshiter".

Gueule de bois
Un documentaire deNicolas Lansalot
Christian est le père de Nicolas, il a 68 ans et il passe sa retraite à se soigner. Les hanches, les genoux, le dos, il est tout cassé. Christian était menuisier pendant 38 ans à la cité universitaire d’Antony, la plus grande d’Europe. Pendant longtemps, il a fait son job : construire, réparer et poser des meubles, pour les étudiants. Il travaillait le bois, se sentait utile et il adorait son métier.
Évidemment, cet artisan magicien capable de fabriquer des meubles, mais aussi des jouets faisait l’admiration de son fils, qu’on peut entendre grâce à des conversations enregistrées il y a 30 ans sur le magnétophone familial.
Mais le métier de Christian a changé. On a externalisé, réduit les effectifs et on a commandé les meubles plutôt que de les fabriquer. Peu à peu, on lui a confié d’autres tâches, souvent plus pénibles, il était seul, il faisait beaucoup de manutention et de moins en moins de menuiserie. Alors, il a voulu se reconvertir, mais une cheffe l’a pris en grippe et ses projets ont été bloqués. Il a dû se contenter de ces taches qui n’avaient plus de sens, son corps a pris des coups et a fini par lâcher.
Finalement, il est parti écœuré et usé, sa retraite n’est pas une récompense, elle est une épreuve. Nicolas enrage de voir son père dans cet état. Alors il a voulu le faire témoigner, dans ce podcast qui est autant un hommage à son père qu’à la classe ouvrière.
Nicolas Lansalot est journaliste et réalisateur de documentaires pour RMC Sport. C’est son premier podcast.

Viré pour une sieste
Une création d'Élise Costa
Adama Cissé est agent de collecte à Paris. Un après-midi, à l’heure de sa pause, il décide de faire une sieste...

Le minimum syndical
Un documentaire deLaura Raim
CGT, FO, CFDT, SNJ... les syndicats peuplent ma mauvaise conscience. Comment se fait-il que je ne sois pas syndiquée, alors que je suis une jeune journaliste exploitée de gauche ? Et d'ailleurs, pourquoi y a t-il si peu de syndiqués en France ? Est-on à ce point allergique aux merguez et aux mégaphones ? Est-ce que le problème vient des syndicats ou de moi ? J’ai mené l’enquête dans ma tête et dans les cortèges de tête. J'ai rencontré des gens sérieux et des gens formidables pour vous raconter ce qu'on peut faire, ici et aujourd'hui, tous ensemble tous ensemble ouais.

Le bocal (9/24)
Une fiction deMariannick Bellot
Mariannick, une jeune femme comme les autres, est en CDD dans une institution culturelle prestigieuse. Mais son collègue de bureau est un calamar. Un calamar veule et visqueux, amateur de ragots et de techno italienne. Il y a aussi l’archichef qui terrorise les hôtesses d’accueil, l’hyperchef qui terrorise tout le monde, et un monstre géant qui détruit la moitié de Paris.
24 épisodes de 3 à 5 minutes sur la vie de bureau. Une nouvelle forme de fiction entre journal intime et cartoon.
Scénariste, Mariannick Bellot a eu l’idée de ce feuilleton alors qu’elle accomplissait un CDD « alimentaire » dans une institution culturelle. Christophe Rault, co-fondateur d’ARTE Radio, rythme et réalise l’ensemble avec elle.

Sexisme ordinaire en milieu tempéré
Une création deCharlotte Bienaimé
Un podcast à soi - le premier mercredi du mois sur ARTE Radio.

Travailler a-t-il un sens ?
Un documentaire deLaura Raim
On utilise le mot travail tous les jours. Le matin on repense à un rêve qui nous travaille. On travaille sur nos émotions chez le psy et bien sûr on va tous les jours au travail pour pouvoir payer son loyer. Mais parfois quand on est au travail et qu’on passe des heures dans de longues réunions inutiles, on a le sentiment qu’on n’a pas eu le temps de vraiment travailler.
Alors de quoi parle-t-on ? Tout le monde comprend le mot travail, mais on est bien embêtés dès lors qu’on nous demande de le définir.
C’est le point de départ du livre de la sociologue Marie-Anne Dujarier, "Troubles dans le travail : Sociologie d’une catégorie de pensée". Elle y explique que “le travail” n’existe pas en soi, que c’est une catégorie de pensée qui a émergé à partir du XIe siècle, et qui est valorisée moralement et socialement depuis le début du capitalisme.
Non seulement le mot travail a plusieurs sens, mais de plus en plus de gens s’interrogent sur le sens qu’a leur travail, et notamment sur son utilité. Travailler a-t-il un sens, dans tous les sens du terme ?
Un épisode des Idées Larges avec Marie-Anne Dujarier, sociologue et Thierry Schaffauser, porte-parole du Strass.
Produit par Upian et ARTE France.
En partenariat avec Madmoizelle et Philosophie magazine.
Retrouvez l’émission originale sur Arte.tv et sur la chaîne YouTube d’ARTE.
Références :
- Marie-Anne Dujarier, Le travail du consommateur, La Découverte, 2008
- Maud Simonet, Travail gratuit, la nouvelle exploitation ? Textuel, 2018
- Jocelyne Porcher, Joseph de La Bouere,Travail animal, un autre regard sur sur nos relations aux animaux, Educagri, 2017
- Bernard Friot, Puissances du salariat, La Dispute, 1998
- Thierry Schaffauser, Les luttes des putes, La Fabrique, 2014
- David Graeber, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018
- Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné, La Découverte, 2015
- Office Space, Mike Judge, (1999)
- DANPII - Caisse libre service, François Morency (2020)
- Interview de Maud Simonet dans Les Idées Larges (2022)
- Jocelyne Porcher, Les enjeux relatifs aux questions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal, CESE (2019)
- Interview de Bill Gates, Quartz (2017)
- Johannesbourg : les travailleuses du sexe réclament la dépénalisation de la prostitution (2021), AFP
- Appel à déserter, Remise des diplômes AgroParisTech (2022)
- Interview de David Graeber, Brut (2018)
- Bullshit jobs, la Barbe, Nicolas Meyrieux (2015)
- Usul, les dernières heures de l’hôpital public, Médiapart (2018)
- Les Temps modernes, Charlie Chaplin (1936)
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
(P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.

Pot de départ
Une fiction deSilvain Gire
Dans toutes les entreprises c'est pareil. Le temps de retenir un prénom, on lui dit déjà au revoir devant un pâté en croûte et des bonbons haribo. Et on reçoit une lettre touchante de salarié précaire.

Mycose the night (n°4) : La travaillistanie
Une création d'Elodie Font&Klaire fait Grr
Pourquoi on taffe davantage qu’avant, et c’est quoi le rapport avec les citations de Dawson ? Est-ce que le portable de Klaire buggue dès qu’on dit « Laurent Wauquiez » ? Pourquoi il n’y a pas de saint patron des pigistes ? Pourquoi on parle de ça, de nous, alors qu’il y a des meufs qui font des fausses couches au travail ? Est-ce qu’on dit autrice, à quoi sert Pôle Emploi, qui regarde la websérie du Medef, et que pense Jean-Jacques le robot de la chapelle Notre-Dame-du-Travail ? Autant de questions auxquelles cet épisode répond de bon coeur.
Mycose the night - 1 mercredi sur 2
Elodie Font ("Coming in"), Klaire fait Grr ("Casser la voix") et Jean-Jacques le robot relou mélangent culture générale et blagues pourries. Ça parle de tout, de cheveux, d'amour, de toilettes ou de travail, mais toujours de façon pointue et rigolote.

Travaillons-nous toutes et tous gratuitement ?
Un documentaire deLaura Raim
Comme tous les journalistes, j’ai commencé par des stages non payés dans des rédactions qui tournaient avec 50% de stagiaires, et ça me paraissait normal. Jusqu’à ce que je découvre la notion de “travail gratuit”, dans le livre Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? de Maud Simonet, sociologue au CNRS, spécialiste du bénévolat.
Depuis, je vois du travail gratuit partout. Le stagiaire en entreprise, le blogueur et le bénévole aux Restos du Coeur travaillent tous sans être payés. Et quand je passe mes produits devant les caisses automatiques au supermarché, est-ce que je ne fais pas aussi gratuitement un travail de caissière ? Peut-on vraiment mettre dans la même catégorie ces différentes activités, sous prétexte qu’elles ne sont pas rémunérées ? Où commence le travail gratuit ? Travaillons-nous tous et toutes gratuitement ?
Un épisode des Idées Larges avec Maud Simonet, sociologue.
Produit par Upian et ARTE France.
En partenariat avec Madmoizelle et Philosophie magazine.
Retrouvez l’émission originale sur Arte.tv et sur la chaîne YouTube d’ARTE.
Références :
- Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? Textuel, 2018
- Marie-Anne Dujarier, Trouble dans le travail, Puf, 2021
- Danièle Kergoat, Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe, in : Hirata H., Laborie F., Le Doaré H., Senotier D., Dictionnaire critique du féminisme, PUF, 2007
- Christine Delphy, L’Ennemi principal, Tome 1 et 2, Syllepse, 1997, 2001
- Silvia Federici, Point zéro: propagation de la révolution. Salaire ménager, reproduction sociale, combat féministe, Éditions iXe, Donnemarie, 2016
- Kylie Jarrett, The Digital Housewife, Routledge, 2015
- John Krinsky et Maud Simonet, Who cleans the park ? University of Chicago Press, 2017
Archives sonores :
- Manifestation de femmes à Paris, Antenne 2 Le Journal de 20H, A2/France 2 (06/10/1979), INA
- La grève des femmes, JT 20H, RTF / ORTF, (09/06/1974), INA
- 3000 étudiants en grève à l'UQAR; les cours suspendus, (20/11/2018), TVA Nouvelles
Musique Générique :
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
(P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190,
Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.

Les heures creuses
Un documentaire deMathilde Guermonprez
A quoi ressemble la vie quand on dit adieu au travail ? Dramatique, oisive, déroutante : deux hommes affrontent leur retraite.

Paresse business : petits livreurs et gros profits
Une création deDelphine Saltel
Les applications de "quick commerce" ont révolutionné les comportements du citadin moyen. Quelle est la recette miraculeuse ?