
Le procès du 13 novembre sur écoute
Un documentaire d'Aurore Juvenelle&Mathilde Sergent-Mirebault
Face à la violence terroriste, qu’est-ce que la société est capable d’entendre ou non dans une salle d’audience ? Et puis, dans ce cas précis, comment faire face à l’inaudible ? Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’est tenu du 8 septembre 2021 au 29 juin 2022 pour juger les personnes accusées d’être en lien avec l’attaque du stade de France, des terrasses et du Bataclan.
Il a été filmé pour l’histoire. Aurore Juvenelle, qui n’avait jamais mis les pieds dans un procès d’assises, est venue quotidiennement retranscrire le contenu des débats pour les Archives nationales. Mais très vite, elle remarque un décalage entre la trace qui va rester pour l’histoire et ce qui est en train de se jouer collectivement. Sur les bancs, dans les couloirs, à la machine à café, elle se lie à un collectif de chercheurs qui se pose les mêmes questions. Au gré de ses pérégrinations, Aurore réalise qu’au cœur même des débats, en audience, le sonore est devenu un enjeu central. Alors elle quitte son habit d’archiviste, prend son micro et part mener l’enquête.
L’audience, c’était aussi le lieu pour renouer avec les mots, ceux qui permettent de faire société, et que le terrorisme veut détruire. Mais peut-on tout dire avec des mots ? Ce récit, somme inédite d’entretiens avec des parties civiles, des avocats et les chercheurs du collectif, est le fruit de la rencontre entre les sciences sociales et l’expérience sensible.
Tous les épisodes (5)

Le procès du 13 novembre sur écoute (1/5) : Dédale à V13
Un documentaire d'Aurore Juvenelle&Mathilde Sergent-Mirebault
Aurore, archiviste au procès des attentats de novembre 2015, observe un écart entre ce qui va rester pour l’Histoire et ce qui se joue à l'audience. Alors elle prend son micro et part mener l’enquête.

Le procès du 13 novembre sur écoute (2/5) : Le micro dans la balance
Un documentaire d'Aurore Juvenelle&Mathilde Sergent-Mirebault
Comment bien s’écouter et bien s’entendre dans ce procès aux dimensions gigantesques ? La réponse est d’abord technique : en utilisant des micros.

Le procès du 13 novembre sur écoute (3/5) : L'audio du Bataclan
Un documentaire d'Aurore Juvenelle&Mathilde Sergent-Mirebault
Quelles frontières entre l’audible et l’inaudible ? Devait-on écouter l’audio du Bataclan, c’est à dire l’enregistrement fait dans la salle de spectacle lors des attentats ?

Le procès du 13 novembre sur écoute (4/5) : Les mots
Un documentaire d'Aurore Juvenelle&Mathilde Sergent-Mirebault
L’audience, c’était aussi le lieu pour renouer avec les mots, ceux qui permettent de faire société, et que le terrorisme veut détruire. Mais peut-on tout dire avec des mots ?

Le procès du 13 novembre sur écoute (5/5) : Les silences
Un documentaire d'Aurore Juvenelle&Mathilde Sergent-Mirebault
Dans cette audience, on a traversé beaucoup de silences ; ceux de victimes à la barre, ceux des accusés. Mais il y a une ambiguïté dans le silence, parfois même contradictoires.
Vous aimerez aussi

L’écho du Bataclan
Un documentaire deJérémy Leroux
Cinq ans après les attentats du 13 novembre, des rescapés du Bataclan ont raconté comment leur rapport au son fut blessé ce soir-là.

L'avocat des terreurs (1/6) : Au commencement, Charlie
Un documentaire deCamille Juzeau
Début 2015, Alexandre est commis d’office dans des « gros dossiers » criminels.

Les mauvais rêves
Un documentaire deClaire Richard
Après les massacres du 13 novembre 2015, beaucoup sont ceux qui ont fait des rêves. Les récits de ce podcast montrent comment l'inconscient raconte les attentats.