
Qui a tué Maurice ?
Un documentaire deLouise Régent
Paris, le 3 juin 1980. Immeuble du 20 rue Saint-Fiacre, dans le 2e arrondissement. Il est 9h. Maurice Régent vient de disparaître. Le notaire de 59 ans est arrivé à son bureau comme tous les jours. Il a salué sa secrétaire, avant de ressortir de l’étude. Ensuite, plus rien, silence radio.
Le lendemain, à 14h45, le chien du concierge se met à gratter frénétiquement devant l’escalier qui mène au sous-sol, puis devant l’une des caves. La numéro 17. A l’intérieur, un corps. C’est celui de Maurice. Il baigne dans son sang. Son crâne a été défoncé à coups de marteau. 17 coups, en plein visage.
Un homme, employé de Maurice à l'étude, est arrêté. Longuement interrogé, puis poursuivi et jugé, il sera condamné à 18 ans de prison.. pour complicité. Mais s'il est complice, qui est l'auteur ?
Maurice, c’était mon grand-père paternel. Je ne l’ai pas connu. Et l’histoire de sa mort est totalement taboue dans ma famille. Interdiction formelle d'en parler. Mais il y a quelques mois, mon père m’a envoyé toutes les coupures de presse sur l’affaire. Désormais, il veut savoir : qui a tué Maurice ? Et pourquoi ?
Alors je décide de rouvrir l'enquête. Je me choisis un mentor, qui va m'accompagner, me conseiller et me soutenir durant ces longs mois de recherche : l'écrivain Philippe Jaenada. Je retrouve les dossiers d'enquête, j’épluche des milliers de pages, je rencontre des membres de ma famille, j'échafaude de nouvelles hypothèses... Pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, il y a 45 ans. Et de mettre des mots sur ce très lourd silence.
Tous les épisodes (5)

Qui a tué Maurice ? (1/5) : Le notaire assassiné
Un documentaire deLouise Régent
Juin 1980 : en plein cœur de Paris, le notaire parisien Maurice Régent est retrouvé mort dans la cave de son étude, abattu de 17 coups de marteau. Mais qui est le tueur ?

Qui a tué Maurice ? (2/5) : La maîtresse cachée
Un documentaire deLouise Régent
Louise poursuit son enquête familiale et rencontre les membres de sa famille. Elle découvre l'existence d'une maîtresse, surnommée Tata Jacqueline, et d'une maison de campagne...

Qui a tué Maurice ? (3/5) : L'ouverture du dossier
Un documentaire deLouise Régent
17 coups de marteau : c'est ce qu'a reçu Maurice lors de sa mort. Or, c'est une arme peu banale. Que dit l'ouverture du dossier des circonstances du crime ?

Qui a tué Maurice ? (4/5) : L'homme, le père, le bourreau de travail
Un documentaire deLouise Régent
Crime crapuleux ? Règlement de comptes ? Louise part à la rencontre d'un policier et d'une avocate pour continuer à creuser les "poubelles de la famille" et comprendre les implication d'un cold case.

Qui a tué Maurice ? (5/5) : Le complice silencieux
Un documentaire deLouise Régent
Dans la famille de Louise, la mort a sévi de façon brutale et tragique. Et celle de Maurice permet d’aborder la manière dont cette mort et les traumatismes peuvent se transmettre de génération en génération… En accédant au dossier judiciaire de l’affaire, Louise parvient à une conclusion. Si elle ne trouve pas le détail “clé” qui ferait changer l’affaire, elle s’intéresse toutefois à l’homme condamné en 1984 : le comptable Jean Mawem, dont la personnalité complexe et le mobile probable peuvent expliquer tout un tas de choses…
Qui a tué Maurice ? : enquête sur un cold case familial
Paris, 1980. Maurice Régent est retrouvé massacré dans la cave de son étude de notaire. Un suspect est arrêté et condamné... pour complicité. Quarante ans plus tard, sa petite-fille décide de rouvrir l’enquête, pour enfin lever le tabou familial.
Remerciements :
Merci à Corinne Hermann, Philippe Boxho, Olivier Foll, Florence Deguen d'avoir accepté de participer à cette enquête. Merci à toute l'équipe d'Arte Radio d'avoir accepté de prêter leurs voix avec talent, ainsi qu'à Victor Matet. Merci à Chloé Assous-Plunian, d'y avoir toujours cru, et ce depuis le début. Un très grand merci à Philippe Jaenada d'avoir répondu présent et d'avoir pris de temps de me prodiguer ses précieux conseils. Merci aux membres de ma famille qui ont accepté de m'accompagner dans cette aventure, en particulier Sébastien. Ce podcast est pour mes enfants, mes soeurs, mon compagnon. Il est évidemment pour mon père.