Loading...
    Loading...

    « Au-delà du côté solaire, magnétique, il y avait quelque chose d’hyper généreux chez lui »

    Musicien éclectique à la personnalité chaleureuse, DJ Mehdi aura illuminé l’âge d’or du rap français des années 90-2000. Il a donné un « son » aux quartiers populaires avec le tube du groupe 113 « Tonton du bled » et bien d'autres. Mais il a aussi fait des excursions électroniques dans la « french touch » avec Justice ou Daft Punk. Il a donc réconcilié le hip hop et l'électro à une époque où c'était mal vu, voire impossible ! Éditeur du magazine Rockyrama, Johan Chiaramonte s’attache au parcours de Mehdi Faveris Essadi, plus connu sous le nom de DJ Mehdi, trop tôt disparu (à 34 ans !) le 13 septembre 2011. Le podcast va à la rencontre de ceux avec qui il a travaillé, de ses débuts en banlieue à l'âge de 14 ans (Manu Key de Mafia K'1 Fry) à ses complices à Paris : Pedro Winter du label Ed Banger, Romain Gavras de Kourtrajmé, Xavier de Rosnay du groupe Justice, le journaliste rap Arnaud Fraisse, le compositeur et chef d'orchestre Thomas Roussel. Tous participent à remettre son oeuvre en contexte, et surtout donnent à entendre l'originalité du son de DJ Mehdi.

    Johan Chiaramonte grandit dans les années 80, ce qui lui permet plus tard, après avoir longuement étudié Pif Gadget et Strange, de créer les revues de cinéma Rockyrama et Otomo. En parallèle il réalise une trentaine de documentaires pour la télévision, toujours sur le cinéma qui semble être son obsession. Amoureux de radio, dès son plus jeune âge il s’endort la radio allumée, de préférence avec des gens qui parlent doucement, et se lance pour la première fois dans le documentaire audio. 

     

    • Un documentaire

      de Johan Chiaramonte

    • Mise en ligne

      09 septembre 2021

    • Enregistrements

      mai-juin 21

    • Entretiens

      Johan Chiaramonte

    • Réalisation & mix

      Samuel Hirsch

    • Illustration

      Alexandre Philipps

    • Production

      ARTE Radio

    Vous aimerez aussi

    Time Bomb explose
    Time Bomb explose

    Time Bomb explose

    Par Samuel Hirsch Samuel Hirsch

    Le label Time Bomb bouleverse le rap français des années 90. Là se révèlent les talents de Booba, Oxmo Puccino, Pit Bacccardi, les X-Men... Animé par DJ Sek, DJ Mars et...

    Beatmakers S1 (3/10) : Frenchie pour Raggasonic & NTM
    Beatmakers S1 (3/10) : Frenchie pour Raggasonic & NTM

    BeatmakersBeatmakers

    Beatmakers S1 (3/10) : Frenchie pour Raggasonic & NTM

    Par David Commeillas David Commeillas

    De Sean Paul à Beenie Man, Frenchie a travaillé avec les plus grands artistes jamaïcains. En France, il fait sa réputation en produisant les deux premiers albums de...

    Olivier Cachin, premier sur le rap
    Olivier Cachin, premier sur le rap

    TransmissionTransmission

    Olivier Cachin, premier sur le rap

    Par David Commeillas David Commeillas

    Il a interviewé James Brown, Bashung et Biggie, imposé le rap à la télé et dans les kiosques à journaux, à une époque où la majorité des médias nationaux considérait le genre comme une abjecte sous-culture de banlieue.

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin