La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, les essayistes Antoine Bueno et Brice Couturier, l'écrivaine et journaliste Nesrine Slaoui et la dessinatrice Coco reviennent sur l'actualité de la semaine.

     

    Ils seront rejoints par Marie-Hélène Baylac, historienne française. Dans son livre « Louise Michel » — paru aux éditions Perrin — elle retrace le parcours de la célèbre anarchiste, idolâtrée par la gauche, détestée par la droite, mais dont l'histoire reste encore méconnue. Le chemin de cette oratrice infatigable et écrivaine prolifique croise aussi bien les crises de la Troisième République que les grandes figures politiques de son temps, de Kropotkine à Clemenceau.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine :

     

    L’IVG inscrite dans la Constitution : à qui ira le gain politique ? Le Congrès, réuni à Versailles, a voté lundi l’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une IVG ». La cérémonie du scellement — ouverte au public — s'est déroulée ce vendredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Emmanuel Macron se félicite de cette avancée historique, et espère en tirer profit pour renforcer le bilan « progressiste » de son action présidentielle. En parallèle, la gauche revendique aussi cette victoire, notamment le groupe LFI, à l’origine d’une proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’IVG en 2022. Qui va en tirer profit ?

     

    Vingt milliards d'euros d’économies l’an prochain : qui va payer la facture ? Lors de son audition au Sénat, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a annoncé la nécessité de trouver vingt milliards d'euros d’économies à l'automne pour boucler le budget 2025. En cause, une dégradation des comptes due à une croissance plus faible que prévue — seulement 1 %. Le déficit public initialement prévu à 4,9 % en 2024 sera donc largement dépassé. Pour régler cette facture, les dépenses sociales sont clairement dans le viseur du gouvernement. De son côté, Bruno Le Maire répète qu’il n’y aura aucune hausse d’impôts, ce qui semble pourtant inévitable pour certains observateurs. Qui va payer la facture ?

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose la Secrétaire générale de la CGT Sophie Binet à Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques. Alors que le syndicat envisage de déposer des préavis de grève pendant la période des Jeux olympiques et demande des « mesures immédiates » pour que les Jeux soient « à la hauteur du défi social », ce dernier appelle à une « trêve sociale olympique » pour « ne pas gâcher la fête ». Faut-il craindre des grèves massives ?

     

    Une possible prestation d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture qui fait grincer des dents, des affiches officielles sans drapeau français qui attirent les foudres de certains élus… Les Jeux olympiques n'ont pas encore commencé mais souffrent déjà de nombreuses polémiques ! C'est le Point com d’Alix Van Pée.

     

    Les députés ont approuvé à l'unanimité une proposition de loi visant à reconnaître les préjudices subis par les personnes homosexuelles victimes des lois discriminatoires en vigueur entre 1942 et 1982 en France. Un signal fort à l'heure où l'homosexualité reste réprimée dans de nombreux pays. C'est l'histoire de Claude Askolovitch.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien régional américain « Chattanooga Times Free Press », qui publiait mardi 6 mars : « Election déjà vu ». Suite à la victoire de Donald Trump et Joe Biden lors des primaires américaines et le décisif « Super Tuesday », le match retour est véritablement lancé. L’élection américaine va-t-elle se jouer sur des sujets sociétaux comme l’IVG, au détriment des sujets économiques ou internationaux ?

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      08 mars 2024

    • Enregistrement

      08 mars 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin