La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    « BigTech », réseaux, data… : comment la technologie fait de nous des soldats

     

    « Plus on se “technologise”, plus on se “vulnérabilise”, et plus on devient des cibles ou des soldats potentiels. On doit avoir ça en tête : la démocratie est en train d’être militarisée. » Après une première carrière en tant qu'analyste en banque d'affaires, Asma Mhalla se tourne finalement vers les enjeux géopolitiques du numérique. Dans son essai « Technopolitique – Comment la technologie fait de nous des soldats », paru aux éditions du Seuil, la chercheuse s’interroge sur la façon dont le numérique transforme la démocratie et redéfinit les enjeux de pouvoir. Elle théorise notamment la notion de « Technologie Totale », décrite comme un « projet idéologique de contrôle total du monde, entraînant une forme de militarisation de nos existences ». Les technologies ne sont pas neutres : elles sont en réalité les outils de guerres informationnelles, usant de nos données personnelles pour répondre à des objectifs politiques et militaires. Refusant toutefois de céder à la technophobie, elle préfère y répondre par un appel à l'innovation politique. Asma Mhalla est notre invitée. 

     

    La loi pour la création d’une « aide à mourir » est-elle un progrès social ?

     

    Dans une interview accordée à « Libération » et à « La Croix » dimanche dernier, Emmanuel Macron s'est déclaré favorable à une « aide à mourir », et présentera un projet de loi en avril sur le sujet. Cette aide — différente de l’euthanasie ou du « suicide assisté » — doit remplir des conditions d'accès strictes. La demande sera ensuite traitée par une équipe médicale qui donnera collégialement son avis sur l'administration d'une substance létale qui pourra être effectuée à domicile, dans un Ehpad ou un établissement de soins, par la personne concernée ou par un tiers. Si certains saluent le projet de loi, d'autres reprochent les limites d'une décision prise par des médecins, et non par les individus concernés. À l’inverse, plusieurs organisations de soignants dénoncent ce « projet de loi pour faire mourir » contraire à leur mission et expriment « colère et consternation ». Cette future loi représente-t-elle un progrès social ou une dangereuse avancée ? On en débat. 

     

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      12 mars 2024

    • Enregistrement

      12 mars 2024

    • Présentation

      Elisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin