La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l’écrivain et philosophe Nathan Devers, la rédactrice en chef au “Point” Géraldine Woessner et le dessinateur Pascal Gros reviennent sur l'actualité de la semaine.

     

    Souvenez-vous : on est en octobre 2016, lors de la Fashion Week. La star de la téléréalité Kim Kardashian est de passage à Paris pour l’occasion. Alors qu’elle se trouve à l’hôtel, cinq voleurs séniors en gilet fluo forcent la porte de sa chambre, dérobent sa bague de fiançailles et une flopée de bijoux, puis repartent à vélo avec le butin de neuf millions d’euros. Le braquage improbable du siècle, la rencontre entre des gangsters pépères tout droit sortis des films de Michel Audiard et une influenceuse planétaire. C’est ce que raconte la journaliste indépendante Patricia Tourancheau dans son livre-enquête “Kim et les papys braqueurs. Main basse sur les bijoux de la Kardashian”. Elle est notre invitée.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine :

     

    Brandir ou bannir le drapeau européen : tout un programme politique ? “C’est la France d’abord, l’Europe ensuite, le drapeau européen passera toujours au second plan”. Voilà les mots de Jordan Bardella, qui, lors de son premier meeting à Marseille, est apparu avec le seul drapeau tricolore. Un choix partagé par Manon Aubry de LFI, qui a décidé de se passer du drapeau bleu étoilé en meeting. Une façon de “rompre” avec l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui : “Le drapeau européen, ça a un sens historique. J’assume de dire qu’il faut rompre avec le tout austérité, avec les accords de libre-échange (...) J’assume de dire que ces dogmes-là conduisent au chaos”. Quel est le poids politique et symbolique de cette absence du drapeau européen ?

     

    Les émissions de CO2 ont baissé de 4,8 % en France en 2023 : cocorico ? C’est un chiffre dont le gouvernement se félicite : il représente une baisse deux fois plus importante qu’en 2022 (-2,7 %), et la plus forte diminution annuelle depuis 2015. Tous les secteurs sont concernés par cette baisse : l’énergie grâce à la montée en puissance du nucléaire, l’industrie avec le recul de la production, et les transports avec le recul des voitures diesel et la montée de l’électrique… Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, “c’est la preuve que la planification écologique commence à produire des effets” mais pour certaines ONG, ce serait davantage liée à une sobriété “non choisie”, et à une baisse des émissions de CO2 “subie”. Faut-il crier victoire ? Ou cette baisse de 4,8 % est-elle encore trop faible ?

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau à la sénatrice Cécile Cukierman. Cinq ans après son adoption à l’Assemblée, l’accord de libre-échange CETA avec le Canada va être voté au Sénat. Un vote négatif serait un coup dur pour le gouvernement, en pleine campagne des européennes et en pleine crise agricole.

     

    La une du "Gorafi" ? Une photo générée par intelligence artificielle ? Oui, l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran souhaite se reconvertir à la chirurgie esthétique et Emmanuel Macron s’essaye effectivement à la boxe. Deux nouvelles qui n’ont pas manqué d’amuser les internautes, nous raconte Alix Van Pée !

     

    “On n'est pas bien ? paisibles, à la fraîche, décontractés du gland... et on bandera quand on aura envie de bander.” En 1974, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere se donnaient la réplique, en inoubliable duo du film de Bertrand Blier “Les Valseuses”, qui fête ses cinquante ans cette année. Une œuvre autant mythique que problématique, tant elle regorge de scènes et de dialogues sexistes et violents. Un tel film pourrait-il sortir aujourd’hui ? Claude Askolovitch se le demande.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien suédois “Svenska Dagbladet”, qui titrait lundi : “Tout le monde sait qu’il va gagner” à propos de la prochaine élection présidentielle russe. Pas moins de vingt-deux millions de faux bulletins auraient été comptabilisés pour permettre à Vladimir Poutine d’obtenir une réélection “record” selon Golos, une ONG spécialisée dans la défense des droits des électeurs. Une élection truquée mais le chef du Kremlin renforcé ?

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      22 mars 2024

    • Enregistrement

      22 mars 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin