La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Edouard Bergeon, “lanceur d’alerte” du monde agricole, s’attaque à l’huile de palme

     

    “Je suis un passeur et un lanceur d’alerte.” Après le succès de son film “Au nom de la terre”, dans lequel il mettait en scène le suicide de son père paysan joué par Guillaume Canet, le journaliste et réalisateur Edouard Bergeon s’attaque à la production et à l’exploitation de l’huile de palme dans “La Promesse verte” avec Alexandra Lamy et Félix Moati. À travers l’histoire fictive de Carole, qui va se battre pour sauver son fils injustement condamné à mort en Indonésie, il dénonce ici les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation. “Produire l’huile de palme à l’autre bout du monde s’avère un désastre écologique. Elle implique une déforestation massive. C’est aussi un désastre humain.” Il est notre invité. 

     

    Taxe sur les “superprofits” : la fin d’un tabou en Macronie ?

     

    Faut-il taxer les superprofits ? Alors que depuis des mois le ministre de l’Économie Bruno Le Maire fait de la non-augmentation des impôts un marqueur du quinquennat, le débat autour de la question ressurgit sérieusement. C’est la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, qui l’affirme : il faut “entamer la réflexion” sur une contribution “exceptionnelle” des entreprises “lorsqu’il y a des superdividendes, des superprofits, des rachats d’actions massifs”. De quoi s’agit-il exactement ? Des profits et des dividendes records annoncés par les entreprises du CAC40 pour 2023 : au total 153,6 milliards d’euros de bénéfice net, le top cinq rassemblant TotalEnergies, Stellantis, LVMH, BNP Paribas et Axa. Des chiffres records, et ce alors que la France sort de deux années de forte inflation. Alors, faut-il mettre en place cette taxe exceptionnelle ? On en débat. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !



     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      26 mars 2024

    • Enregistrement

      26 mars 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin