La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Elle a échappé à deux mariages forcés en Afghanistan

     

    "L’art peut être la plus puissante des armes que les talibans n’auront jamais. Donc, ceux qui doivent avoir peur, ce ne sont pas les artistes afghans, ce sont les talibans." Sonita Alizada naît en 1996 à Hérat, en Afghanistan. À l'âge de dix ans, elle échappe à un premier mariage forcé et quitte son pays avec sa famille pour fuir les talibans. Arrivée en Iran, la jeune fille connaît "la fragilité d’une vie de réfugiés, sans papiers, les discriminations, la solitude, le rejet", jusqu'à ce que par hasard, à quatorze ans, elle découvre le rap en entendant une chanson d'Eminem. En 2014, sa mère tente de la ramener en Afghanistan pour un second mariage forcé. C'est Rokhsareh Ghaem Maghami, réalisatrice qui l'aidera à l'éviter en payant pour sa liberté. En 2015, elles tournent le clip de "Brides for Sale", morceau qui dénonce cette tradition du mariage forcé des jeunes filles. Repérée par l’association StrongHeart, elle part finalement étudier le droit aux États-Unis. Lauréate du Prix Liberté en 2021, elle chantera son morceau "Stand Up" en juin prochain sur la scène du Zénith de Caen, à l'occasion de de la remise du Prix Liberté 2024. 

     

    La France saura-t-elle relever tous les défis des JO ?

     

    Le compte à rebours est lancé : plus que cent jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, prévue le vendredi 26 juillet. Si celle-ci doit se dérouler sur la Seine, Emmanuel Macron a toutefois confirmé l'hypothèse de festivités limitées au Trocadéro, voire au Stade de France dans le cas d'une menace terroriste trop forte. Il faut dire que les défis qui entourent les JO sont nombreux : sécurité des différents sites, efficacité des transports, offre de logements… Le tout sur un fond de tension sociale et d'un certain manque d'enthousiasme de la part des Français. Alors que l'heure est aux derniers préparatifs, quel visage la France présentera-t-elle au monde pendant la période des JO ? Quels sont les enjeux ? On en débat. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      17 avril 2024

    • Enregistrement

      17 avril 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin