

Beatmakers S1 (10/10) : DJ Oil
Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch
DJ Oil « Afrotress »
Épisode 9
Beatmakers S1 (9/10) : Dany Synthé ...
Épisode 11
King Doudou pour PNL [Saison 2 - 1/...
Un documentaire de
deDavid Commeillas&Samuel Hirsch
Date de publication
5 juin 2017
Auteurs
David Commeillas, Samuel Hirsch
Réalisation
Samuel Hirsch
Illustration
Mathieu Choinet
Production
ARTE Radio
Depuis son studio dans la cave d'un vieil immeuble marseillais, DJ Oil explique comment piller les médiathèques, sampler Herbie Hancock et les Last Poets sans se faire pincer, découper des voix dans des discours improbables. C'est comme ça qu'il a créé le tube "Afrotress" de l'album Phantom, enregistré intégralement en live.
Sorciers discrets planqués derrière leurs machines, les beatmakers fabriquent le son d’aujourd’hui. Dix producteurs français sortent de l'ombre et racontent le « making of » de leurs plus grands tubes.
En partenariat avec Clique
Vous aimerez aussi

Technopolis (1/9) : DJ c'est un métier
Un documentaire d'Antoine Molkhou&Julien Veniel
Vinyles, fiestas et gueules de bois : 3 grands DJs racontent leur drôle de métier. Une vision inédite et articulée d’un mode de vie exigeant au service d’une cause sacrée : faire danser les corps et ouvrir les oreilles.
Cyril, Julien et Grégory sont inconnus du grand public, mais ils vous ont sûrement déjà fait danser sous d’autres noms. DJ Deep, D’Julz et DJ Gregory sont parmi les pionniers de la musique électro en France. Ils sont abonnés aux platines des clubs les plus côtés du monde entier, de Berlin à Ibiza en passant par Moscou ou Miami. DJs professionnels depuis 25 ans, ils parcourent le monde avec une mission : faire danser sur de la house ou de la techno, mais aussi faire découvrir ces musiques et cette culture. Pour eux, passer des disques est une forme d’art. Derrière les clichés du DJ de mariage ou du DJ star, il y a un vrai métier, une exigence, une passion. Décalages horaires, vies de familles sacrifiées, solitudes, doutes et excès... Ce podcast raconte tout, mais il est surtout l’occasion de découvrir la flamme et les valeurs qui animent le disc-jockey. Technopolis est une immersion dans l’ordinaire de la vie extraordinaire de ces garçons, une entrée VIP dans le monde underground et méconnu d’artistes qui font danser la planète depuis leur cabine.
1. DJ c’est un métier
Mais il faut d'abord en convaincre ses parents...
Musiques :
- D’Julz - Da madness
- DJ Gregory - Tropical soundclash
- Sergie Rezza - Eclipse
- Point G - Braka
- D’Julz - Acid trix
- D’Julz - Silent drums IV
- DJ Deep - Swinging with the P
- D’Julz - Nuage
Les intervenants :
- DJ Deep : de son vrai nom Cyril Étienne des Rosaies, DJ Deep est considéré comme l’un des pionniers de la musique électronique en France. Producteur, DJ résident du Rex Club à Paris, il est également à la tête du label Deeply Rooted.
- DJ Gregory : de son vrai nom Gregory Darsa et aussi connu sous l’alias de Point G, Gregory est une figure emblématique de la french touch dès la fin des années 1990. Il dirige le label Faya Combo.
- D’Julz : DJ et producteur, D’Julz tourne à travers le monde depuis 30 ans. A la tête du label Bass Culture, il est aussi DJ résident du célèbre Rex Club depuis deux décennies.
Les auteurs / le réalisateur :
- Antoine Molkhou : DJ, programmateur du Rex Club mais aussi auteur pour la télévision et animateur sur Rinse France, Antoine est à la tête du label house Popcorn Records.
- Julien Veniel : DJ et producteur, Julien alias D’Julz tourne à travers le monde depuis 30 ans. A la tête du label Bass Culture, il est aussi DJ résident du célèbre Rex Club depuis 2 décennies.
- Arnaud Forest : DJ à ses heures tardives et membre du trio électro « Bécane », Arnaud est l’un des deux réalisateurs permanents d’ARTE Radio.

Beatmakers S1 (9/10) : Dany Synthé pour Maître Gims
Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch
Que faire quand il ne reste que 24 heures pour finir un album ? Dany Synthé mélange percussions d'orchestre et djembés africains pour créer un énorme tube. Il raconte l'ambiance survoltée de l'enregistrement de "Sapés comme Jamais" pour Maître Gims feat. Niska, un titre qui va engranger plusieurs centaines de millions de vues avant de détrôner Johnny aux Victoires de la Musique.
Sorciers discrets planqués derrière leurs machines, les beatmakers fabriquent le son d’aujourd’hui. Dix producteurs français sortent de l'ombre et racontent le « making of » de leurs plus grands tubes.
En partenariat avec Clique

DJ Mehdi, le son du Prince
Un documentaire deJohan Chiaramonte
Musicien éclectique à la personnalité chaleureuse, DJ Mehdi aura illuminé l’âge d’or du rap français des années 90-2000. Il a donné un « son » aux quartiers populaires avec le tube du groupe 113 « Tonton du bled » et bien d'autres. Mais il a aussi fait des excursions électroniques dans la « french touch » avec Justice ou Daft Punk. Il a donc réconcilié le hip hop et l'électro à une époque où c'était mal vu, voire impossible ! Éditeur du magazine Rockyrama, Johan Chiaramonte s’attache au parcours de Mehdi Faveris Essadi, plus connu sous le nom de DJ Mehdi, trop tôt disparu (à 34 ans !) le 13 septembre 2011. Le podcast va à la rencontre de ceux avec qui il a travaillé, de ses débuts en banlieue à l'âge de 14 ans (Manu Key de Mafia K'1 Fry) à ses complices à Paris : Pedro Winter du label Ed Banger, Romain Gavras de Kourtrajmé, Xavier de Rosnay du groupe Justice, le journaliste rap Arnaud Fraisse, le compositeur et chef d'orchestre Thomas Roussel. Tous participent à remettre son oeuvre en contexte, et surtout donnent à entendre l'originalité du son de DJ Mehdi.
Johan Chiaramonte grandit dans les années 80, ce qui lui permet plus tard, après avoir longuement étudié Pif Gadget et Strange, de créer les revues de cinéma Rockyrama et Otomo. En parallèle il réalise une trentaine de documentaires pour la télévision, toujours sur le cinéma qui semble être son obsession. Amoureux de radio, dès son plus jeune âge il s’endort la radio allumée, de préférence avec des gens qui parlent doucement, et se lance pour la première fois dans le documentaire audio.
L'épilogue est extrait d'un entretien avec DJ Mehdi par Silvain Gire en octobre 2002.

Beatmakers : dans la fabrique des tubes
Comment se fait un banger ? Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio de leurs tubes.