Chacun son beauf : à quoi sert le mépris de classe ?

Une création deDelphine Saltel

A quoi sert le mépris de classe ?

Une création de

Delphine Saltel

Date de publication

3 juillet 2025

Enregistrements
mai - juin 2025

Entretiens et prise de son
Delphine Saltel

Montage
Delphine Saltel et Mina Souchon

Accompagnement éditorial
Mina Souchon

Musiques préexistantes
Miles Davis, "So What"
Larusso, "Tu m’oublieras"
Juliette Armanet, "Tu m’oublieras"
Joe Dassin, "Dans les yeux d’Émilie", "De ton côté du lit"
Youssoupha, "Itinéraire d'un blédard devenu banlieusard"
Antonio Vivaldi, "Les quatre saisons : L’hiver"

Réalisation
Arnaud Forest

Mixage
Arnaud Forest

Illustration
Yasmine Gateau

Production
ARTE Radio

« Aimer ou détester une chanson, c'est de la politique. »

Faut-il quitter ostensiblement le dance floor quand le DJ met du Sardou ? Que cherchons-nous à dire aux autres quand nous exhibons nos vinyles de David Bowie ? Pourquoi faut-il attendre la reprise de Juliette Armanet pour pouvoir danser sur “Partir un jour” des 2be3 sans avoir peur de passer pour un gros beauf ? Est-ce vraiment si cool de porter un T-shirt Johnny Hallyday au “second degré” ? En quoi aimer Dalida serait-il un plaisir coupable ?

Pour l’autrice Rose Lamy, toutes ces questions de goûts musicaux sont aussi des questions politiques. Dans son livre, Ascendant beauf, elle évoque son enfance en zone pavillonnaire à Bourges, où elle a grandi avec les tubes du Top 50 et les soirées en salle des fêtes. Tiraillée entre son goût pour les chansons populaires et la culture scolaire, elle réfléchit aux rouages de la distinction sociale et s’attaque au mythe du beauf. Car, pour Rose Lamy, le mépris culturel qui s’exerce envers les « beaufs » ou ses avatars contemporains comme le téléspectateur de Cyril Hanouna n’a rien d’anodin. Il s’inscrit dans un continuum de violences de classe, que chacun et chacune entretient ou subit tour à tour, sans toujours en mesurer les implications. Les effets que ça peut avoir sur nos trajectoires sociales, les relations avec notre milieu d’origine, mais aussi, de loin en loin, sur notre bulletin de vote.

Dans cet épisode, Delphine Saltel mêle le récit de Rose Lamy et le travail du sociologue Félicien Faury qui a mené une grande enquête de terrain auprès des électeurs du RN en région PACA. Une réflexion musicale et politique pour remettre en question nos petits snobismes et la manière dont ils alimentent les clivages électoraux et la montée des extrêmes.

Avec :
- Rose Lamy, auteure de Ascendant beauf, Ed. du Seuil, 2025. Elle est la créatrice du compte instagram « Préparez-vous pour la bagarre ». Elle a écrit Défaire le discours sexiste dans les médias, 2021, En bons pères de famille, 2023, Ed. Lattès.
- Félicien Faury, docteur en science politique et auteur de Des électeurs ordinaires, Ed. du Seuil, 2024
- Delphine Dhilly, réalisatrice et documentariste, notamment du documentaire Unearth, sur le village de son enfance dans l'Aube, de Topette ("Les Pieds sur Terre", France Culture, 2014), et de Sexe sans consentement (France 2, 2017).
- Richard Gaitet dans le rôle de Julien Lepers

Bibliographie :
- Rose Lamy, Ascendant beauf, Ed. du Seuil, 2025.
- Pierre Bourdieu, La distinction, Ed. de Minuit, 1979.

Archives ou extraits :
- Le goût des autres, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, 2000.
- Gérard Mauger sur France Culture dans 50 ans après Cabu : 50 ans après Cabu : où sont passés ses beaufs ?, émission de Géraldine Mosna Savoye, "Sans oser le demander", vendredi 2 juin 2023.
- Extrait d'une chronique d'Aymeric Lompret dans l'émission "La dernière", sur Radio Nova.

Pour aller plus loin :
- Félicien Faury, Vote FN et implantation partisane dans le Sud-Est de la France : racisme, rapports de classe et politisation, thèse de doctorat en science politique, sous la direction d’Éric Agrikoliansky, Université Paris Sciences & Lettres, École doctorale SDOSE, Paris, 2021.
- Gérard Mauger, De “l'homme de marbre” au “beauf”, Les sociologues et “la cause des classes populaires, Revue Savoir/Agir, 2013.
- Gérard Mauger, Sociogenèse et usages de la figure du “beauf, Revue Sens-Dessous, 2019.
- Philippe Coulangeon, Julien Duval (dir.), Trente ans après La Distinction, de Pierre Bourdieu, Ed. La Découverte, 2013.
- Xavier de La Porte, « Pourquoi mépriser les électeurs RN est un vilain défaut », Le Nouvel Obs, 2024.
- Benoît Coquard, Ceux qui restent, Ed. La Découverte, 2019.
- France Culture : D'où vient la figure du beauf ?
- France Culture : 50 ans après Cabu : où sont passés ses beaufs ?

Vous aimerez aussi

N° 1
Les idées larges

Peut-on vraiment quitter sa classe sociale ?

Un documentaire deLaura Raim

On entend souvent dire que l’ascenseur social serait en panne depuis 40 ans. En France, il faudrait six générations pour qu'un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen. Il y a toutefois des exceptions, parfois spectaculaires. Des enfants d’ouvriers qui deviennent ministres, des écrivains célèbres ou PDG.
Chantal Jaquet est philosophe, professeur à la Sorbonne, et elle est spécialiste de Spinoza. Pour étudier les parcours de gens qui passent d'une classe à l'autre, elle a créé le concept de transclasse, à l’occasion de son premier livre sur le sujet.
Comment comprendre ces trajectoires qui semblent démentir les lois de la sociologie ?  Dans quelle mesure est-ce une affaire de volonté, d’ambition ou de mérite ? Que reste-t-il du milieu d’origine ? Peut-on vraiment quitter sa classe sociale ?
Un épisode des Idées Larges avec Chantal Jaquet, philosophe et Olivier Galland, sociologue.
Produit par Upian et ARTE France.
En partenariat avec Madmoizelle et Philosophie magazine.

Retrouvez l’émission originale sur Arte.tv et sur la chaîne YouTube d’ARTE.
Références :
- Chantal Jaquet, Les transclasses ou la non-reproduction, Puf, 2014
- Jules Michelet, Le Peuple, 1846
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, Gallimard, 1831
- Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule, Seuil, 2014
- Annie Ernaux, La Place, Gallimard, 1983
Archives sonores :
- Gerald Darmanin, Migrants: Darmanin appelle les Britanniques à "tenir leur promesse" de financement (2021), AFP
- Fleur Pellerin, Passation de pouvoir au ministère de la Culture (2016), AFP
- Edouard Louis, La Grande Libraire (2014), ROSEBUD Productions
- Jean-Claude Decaux, Journal de 20h (13/05/1977), Antenne 2, INA
- Laure Adler interroge Pierre Bourdieu sur la sociologie (1998), A2/France 2, INA
- Le Rouge et le Noir (1997), Jean-Daniel Verhaeghe, coproduction TF1, Alya Productions, Telfrance mediaset, Tellux Film GmbH
Musique Générique : 
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC, 
(P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190, 
Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions,
Tous droits réservés 

Gueule de bois

Un documentaire deNicolas Lansalot

Christian est le père de Nicolas, il a 68 ans et il passe sa retraite à se soigner. Les hanches, les genoux, le dos, il est tout cassé. Christian était menuisier pendant 38 ans à la cité universitaire d’Antony, la plus grande d’Europe. Pendant longtemps, il a fait son job : construire, réparer et poser des meubles, pour les étudiants. Il travaillait le bois, se sentait utile et il adorait son métier.
Évidemment, cet artisan magicien capable de fabriquer des meubles, mais aussi des jouets faisait l’admiration de son fils, qu’on peut entendre grâce à des conversations enregistrées il y a 30 ans sur le magnétophone familial.
Mais le métier de Christian a changé. On a externalisé, réduit les effectifs et on a commandé les meubles plutôt que de les fabriquer. Peu à peu, on lui a confié d’autres tâches, souvent plus pénibles, il était seul, il faisait beaucoup de manutention et de moins en moins de menuiserie. Alors, il a voulu se reconvertir, mais une cheffe l’a pris en grippe et ses projets ont été bloqués. Il a dû se contenter de ces taches qui n’avaient plus de sens, son corps a pris des coups et a fini par lâcher.
Finalement, il est parti écœuré et usé, sa retraite n’est pas une récompense, elle est une épreuve.  Nicolas enrage de voir son père dans cet état. Alors il a voulu le faire témoigner, dans ce podcast qui est autant un hommage à son père qu’à la classe ouvrière.
Nicolas Lansalot est journaliste et réalisateur de documentaires pour RMC Sport. C’est son premier podcast.

Je suis accro au karaoké

Un documentaire d'Adrien Simorre

Installé à Taïwan, Adrien est devenu accro au karaoké, institution sociale où les tabous et la pression sociale s'envolent...

Vivons heureux avant la fin du monde

Delphine Saltel pose des questions de société : comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20, en temps de crise sociale, écologique et sanitaire ?

Tous les numéros (38)

Chargement