

Peut-on avoir le blé et l'argent du blé ?
Un programme arte.tv deLaura Raim
Avec Alessandro Stanziani, historien.
Une création
deLaura Raim
Episode vidéo publié le
2 mai 2025 sur arte.tv
Autrice
Laura Raim
Réalisateur
David Tabourier
Son
Nicolas Régent
Montage
Jean Baptiste Mihout
Musique
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC (P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190, avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions, tous droits réservés
Une co-production
UPIAN Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Emma Le Jeune et Karolina Mikos, ARTE France Unité société et culture.
Quand on manque d’inspiration le soir, pour dîner, ça finit très souvent par une solution simple : des pâtes. Ces pâtes, c’est quoi? C’est du blé dur et de l’eau. Le blé est l’une des premières plantes à avoir été domestiquées par les êtres humains il y a 10 000 ans. Mais il est bien plus qu’une simple céréale, à la base de l'alimentation occidentale. Il est aussi un objet politique qui a profondément façonné notre histoire.
Alessandro Stanziani est historien, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS. Dans son livre les Guerres du blé (La découverte, 2024), il parcourt l’histoire mondiale depuis le XVIIe siècle pour montrer que cette céréale a joué un rôle fondamental dans l’émergence des Etats modernes, mais aussi dans l’expropriation des populations autochtones en Amérique et dans les steppes eurasiatiques, et dans l’affirmation de la puissance économique des Etats-Unis.
Comment le blé a-t-il conquis le monde ? Sert-il seulement à nourrir la population ? Peut-on avoir le blé et l'argent du blé ?
Un épisode des Idées Larges incarné par Laura Raim, avec Alessandro Stanziani, sociologue et Michaël Bruckert, géographe, chercheur au CIRAD.
Références :
- Alessandro Stanziani, Capital terre. Une histoire longue du monde d’après, XII-XXIe siècle, Payot, 2021
- Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, Paris, Armand Colin, 1979
- James C. Scott, Homo domesticus, Une histoire profonde des premiers États, 2019
Archives sonores :
- La vie est un long fleuve tranquille - Etienne Chatiliez - 1988
- Gladiator - Ridley Scott - 2000
- La belle et le clochard - 1955
- Oreo Ice Cream Flavor - TVC China - 2011
- Journal Les Actualités Françaises INA - 1948

Les idées larges
Accompagnée de penseuses et penseurs, Laura Raim explore dans cette série les questions qui travaillent notre société.