

Sex and sounds (n°7) : Silence, on parle
Une création deMaïa Mazaurette
Des silences lourds de sens
Épisode 6
Sex and sounds (n°6) : ASMR, le pla...
Épisode 8
Sex and sounds (n°8) : Jeter un sor...
Une création de
deMaïa Mazaurette
Date de publication
14 novembre 2017
Enregistrements
12 novembre 17
Mise en ondes & mix
Arnaud Forest
Texte & voix
Maïa Mazaurette
Illustration
Sjoerd van Leeuwen
La parole se libère ! Avec les affaires Weinstein, Louis CK et consorts, c'est indéniable - mais aussi perturbant, parce qu'on nous a vendu la parole sexuelle comme déjà libérée. Du coup, on découvre que le silence et les confidences existent dans un espace fragile fait d'hésitations, d'empêchements et de doutes... Nous réapprenons aussi que personne ne sort du silence sans quelqu'un pour l'écouter. Et que, quand certaines font la lumière, d'autres ferment les yeux et les oreilles ! Vous êtes où, vous, sur l'échelle des 50 nuances de cris et chuchotements ?
Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, tous les mardis.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.
Vous aimerez aussi

Sex and sounds (n°3) : Le français est-il si sexy ?
Une création deMaïa Mazaurette
En France, on n'a peut-être pas de pétrole, mais on a du sexe. Enfin, du moins, on a la langue la plus sexy - selon les sondages du monde entier, année après année. Mais au fait, pourquoi nous ? Parce qu'on est beaux et qu'on sent le fromage ? Découvrons ensemble les vraies raisons, rythmiques, phonétiques et cosmétiques, pour lesquelles pour une fois... la France gagne UNE compétition.
Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, tous les mardis
ARTE Radio propose chaque mardi "Sex and Sounds", le premier podcast dédié aux liaisons fructueuses entre plaisirs d'en-bas et sons d'en-haut. Là, dans nos oreilles, juste autour de cet énorme organe sexuel qu'on appelle le cerveau...
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.

Sexisme ordinaire en milieu tempéré
Une création deCharlotte Bienaimé
Un podcast à soi - le premier mercredi du mois sur ARTE Radio.

Les combattantes du sport et du genre
Une création deCharlotte Bienaimé
Elles portent les coups, lancent les bagarres, les rixes. Elles sont auteures de violence, elles donnent à voir une puissance d'agir qui devient même un spectacle. Elles vont à l'encontre des images stéréotypées de femmes victimes... C'est peut-être pour cela que les femmes boxeuses sont si fascinantes. Même si elles sont de plus en plus nombreuses, elles attirent toujours les regards dans les clubs et sur les rings, au cœur de ces fiefs de la virilité, ces arènes où se joue la masculinité.
Je me suis demandé pourquoi voir des femmes boxer était si bouleversant ? Être une femme boxeuse, qu'est ce que ça dit, qu'est ce que ça raconte ? Et comment vivent-elles cette injonction qui leur est faite, comme à toutes les femmes sportives, de rester féminine avant même de demeurer performante ?
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.
Avec : Audrey Chenu et Aya Cissoko, boxeuses - Elsa Dorlin, philosophe, auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » (Zones, 2017) - Anaïs Bohuon, maître de conférences, auteure de « Le test de féminité dans les compétitions sportives » (iXe, 2012).
Extraits de : « Boys boys boys » de Joy Sorman - « Girlfight » de Audrey Chenu - « Danbé » de Aya Cissoko.
Remerciements : Natacha Lapeyroux, Université de Lorraine. Boxing Beat, Aubervilliers. Véronica Noseda, Les dégommeuses. Samia Diar, DJ Junkaz Lou, Jean Matthieu Fourt du groupe Elixir.
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
