
Plaisirs solitaires
On n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Tous les contenus associés (8)

Premier cri
Un documentaire d'Anna Lecerf
Julia, 25 ans, a déjà eu des amoureux. Mais il lui manquait quelque chose qu'elle a enfin trouvé... toute seule.

Sex and sounds (n°20) : Le grand O
Une création deMaïa Mazaurette
Courage, mentons : parce que les orgasmes discrets sont toujours un peu suspects, parce que nous sommes des amants polis, parce que nous préférons ne pas semer le doute, nous sommes enclins à exprimer nos (vrais) orgasmes de manière... comment dire... hyperbolique ? Abusée ? ... Euh, un peu fausse, du coup ? En nos temps d'hyperexpressivité, a-t-on le droit de rester ghetto et de jouir d'un petit O ? Rien n'est moins sûr.
Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, un mardi sur 2.
A retrouver aussi sur la chaîne Youtube ARTE Radio.

La masturbation
Un documentaire deFrédérique Pressmann
Des hommes et des femmes parlent de la masturbation. Des témoignages doux sans tabou, mais non sans tendresse. Une chose est sûre : ça ne rend pas sourd. Un document qu'on retrouve sur le CD qui accompagne le livre 'No Sex Last Year' de David Fontaine, coédité par Les Petits Matins, ARTE Editions et ARTE Radio.

Les chemins de désir (1/6) : La première fois
Une fiction deClaire Richard
Comment l’imaginaire érotique se construit parfois loin de la vie amoureuse réelle et peut s’appuyer sur les nouvelles technologies, se nourrir de BD, de films, de vidéos, de podcasts sonores. Dans cette fiction, Claire Richard parcourt les chemins du désir féminin, ses contre-allées déroutantes, ses ruelles cachées, ses zones de liberté.
"Les chemins de désir" a remporté le prix du podcast de fiction SACD, le prix Sacem de la musique originale, le prix Italia, le prix Europa et le prix Nova (argent) de la meilleure fiction radio 2019. Le texte du podcast a été publié aux éditions du Seuil.
Épisode 1/6: La première fois
Un dimanche après-midi, chez sa grand-mère, la narratrice tombe sur une BD pour adultes cachée en haut de la bibliothèque. Elle a huit ans, elle s'ennuie ferme et ces images vont la suivre toute sa vie.

L'aspirateur
Un documentaire deClément Baudet
Zoé, 30 ans, aime parler de sexe et le pratiquer. Elle enchaîne les histoires de cul en tous genres, avec des garçons et plus rarement des filles. De ses émois enfantins à ses plannings de baise, elle fait de ses désirs un terrain de jeu et d’exploration.
Les amours de Zoé (6/12) : L'aspirateur
Zoé ne se sépare jamais de sa petite mallette à jouets. Depuis, elle lit beaucoup moins le soir.

La mécanique des hommes
Un documentaire deFrançois Beaune
"Space" est un solitaire. Il recycle des motos, choppers et autres engins mécaniques. Comme il n'a plus de rapports intimes avec les femmes, il se fabrique aussi des "poupées d'amour", des objets sexuels grandeur nature pour satisfaire sa soif de sexe et d'amour. Et il met en scène ses poupées dans d'étranges cérémonies sur fond de bandes-son de films pornos...
Un personnage attachant rencontré par l'écrivain François Beaune (Un ange noir, la lune dans le puits, Omar et Greg...).

Sexualité des femmes, la révolution du plaisir
Une création deCharlotte Bienaimé
Pourquoi les femmes héréosexuelles déclarent atteindre moins souvent l'orgasme que les hommes? Comment atteindre l'égalité en terme de rapport au plaisir, aux désirs ?

Sex and sounds (n°5) : Le fap est un bruit solitaire
Une création deMaïa Mazaurette
La masturbation est plutôt silencieuse ? D'accord, mais ça n'a pas empêché Internet et la bande dessinée de lui inventer une onomatopée : fap. L'histoire pourrait s'arrêter à cette simple signalétique masturbatoire sans importance. Sauf que sur Internet ce n'est jamais simple, et que toute culture crée une contre-culture. Ainsi, le fap a généré le NoFap, mouvement anti-masturbatoire destiné à faire reprendre en main leur vie aux hommes... à condition qu'ils n'y mettent plus les doigts.
Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, tous les mardis
ARTE Radio propose chaque mardi "Sex and Sounds", le premier podcast dédié aux liaisons fructueuses entre plaisirs d'en-bas et sons d'en-haut. Là, dans nos oreilles, juste autour de cet énorme organe sexuel qu'on appelle le cerveau...
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.