
Plus belge la vie
Des podcasts qui font entendre le meilleur de la Belgique.
Tous les contenus associés (5)

Un vrai faussaire
Un documentaire deFabienne Laumonier
B.L. d’Otterzele a vingt ans quand un ami lui confie avoir fabriqué un faux dessin de James Ensor, qu’il a revendu en le faisant passer pour un vrai. B.L. d’Otterzele est joueur, c’est aussi un très bon dessinateur et un amateur d’art. Ce jour-là, il découvre une manière excitante, exigeante et élégante de gagner de l’argent. Alors il se met au travail, soutenu par une bande d’amis. Arpenter les salles de ventes, détailler l’état des cadres et des étiquettes, étudier les tableaux des grands maîtres... Et enfin, dessiner "à la manière de" (Delvaux, Permeke, Picasso, Le Corbusier, Ensor, Spilliaert, Frits van den Berghe) des croquis et esquisses, mais sans jamais les signer. A ce jeu-là, la mise en scène est aussi importante que l’objet d'art : B.L. d’Otterzele y excelle... jusqu’à la case prison.
Avec humour et simplicité, cet honnête faussaire belge raconte un marché de l'art où les apparences comptent parfois plus que la qualité de l'oeuvre.

Juste un gigolo
Un documentaire deCécile Cozzolino
Si vous voulez savoir « ce que veulent les femmes », demandez à un professionnel. Andy est flamand, vit à Anvers (Belgique) et parle plusieurs langues. Il rencontre des femmes pour leur donner de l’amour et du « plezier ». Escort-boy, il propose des moments de douceur, de sexe, de massage ou de sorties de 80€ à 1500€. Ce personnage tendre et truculent fait découvrir sa ville et son métier, et partage quelques réflexions sur l’amour. Alors que l'on questionne enfin les rites et les pratiques de la masculinité, sa parole révèle beaucoup sur les attentes des unes et les manques des autres. Andy, on lui dit oui ("Andy, vertelt ons ya").

Ritournelle
Un documentaire deChristophe Rault
Une création documentaire pour voix de femmes, sons naturels et piano, consacrée aux petits tracas et autres bonheurs durables engendrés par la routine, les habitudes, la répétition. Une production de l'Atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles (ACSR) enregistrée à Limerlé, en Ardenne belge, avec le soutien du Fonds d'aide à la création radiophonique de la Communauté française de Belgique.

Chez Martine
Un documentaire d'Irvic D'Olivier
Dans ce petit café de Bruxelles, on boit, on fume et on chante sans modération. Chez Martine est un repaire discret pour les artistes, les rêveurs et autres noctambules. Ici les habitués sont flamands, wallons et bruxellois, donc belges comme le chanteur Arno (guettez sa voix à 6’25, 10’30, 17’25...) ou venus du monde entier. Familier du lieu et de sa patronne iconique, Irvic D’Olivier en fait un portrait sensible à l’heure des nuits blanches.

L'intérim du crime (1) : Le marché de l'enroule
Un documentaire deNoé Béal
Plongé dans l’univers clandestin des rave parties belges, Karl fait ses premiers pas dans l’intérim du crime.