La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Le samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Eva Morletto, correspondante pour le magazine italien « Grazia »  — Richard Werly, correspondant du quotidien suisse « Blick » — Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris et la dessinatrice de presse Dorthe Landschulz.

     

    2024 : une année électorale record… et de tous les dangers ? « 2024 sera une année d’épreuves pour les démocraties », prévient le politologue Bruno Tertrais. Élection à Taïwan ce samedi, élection présidentielle en Russie fin mars et aux États-Unis en novembre, élections européennes en juin, législatives en Inde au printemps… En 2024, près de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes. Une année électorale record qui pourrait néanmoins rimer avec « désordre mondial », tant certains scrutins à l’issue incertaine pourraient avoir des conséquences multiples sur nos démocraties. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la mainmise de la Chine sur Taïwan, ou encore la poussée de l’extrême droite au Parlement européen : 2024 sera-t-elle l’année de tous les dangers ? Le modèle démocratique est-il réellement menacé ?

     

    Énergie : la France qui rit, et l’Allemagne qui pleure ? L’année dernière, la France craignait de manquer d’électricité pour passer l’hiver : la moitié des 56 réacteurs nucléaires était à l’arrêt et le risque d’une crise énergétique planait. Aujourd’hui, la production nucléaire française est remontée et tout semble fonctionner au mieux. Alors qu'une vague de froid frappe l'Europe, l'Hexagone se chauffe même avec une électricité très peu carbonée : 60g de CO2/kWh. À l’Est, sa voisine allemande fait tourner ses centrales à gaz et à charbon au maximum pour traverser l’hiver, et produire les deux tiers de son électricité — le dernier tiers grâce à ses énergies renouvelables. Sur le mois écoulé, l’Allemagne voit donc son électricité grimper à 697g de CO2/kWh, soit dix fois plus que la France. En parallèle,  les questions énergétiques continuent de diviser la société allemande : les agriculteurs ont organisé une semaine d’action pour dénoncer la politique du chancelier Olaf Scholz. Les choix énergétiques français triomphent-ils sur les choix allemands ? Comment l’Allemagne va-t-elle gérer cette crise énergétique ?

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction l'Italie où des centaines de militants d'extrême droite se sont réunis à Rome, pour rendre hommage à trois des leurs, assassinés en 1978. Un hommage symbolisé par un salut romain devant l'ancien siège du parti néofasciste, et largement relayé sur les réseaux sociaux.

     

    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la chaîne publique équatorienne TC Television, où des hommes cagoulés et armés ont fait irruption sur le plateau, en direct. Un épisode surréaliste qui illustre la tension sécuritaire dans le pays, où le trafic de drogue sème le chaos et la terreur.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employée de la semaine à la candidate républicaine américaine Nikki Haley. De plus en plus populaire, elle apparaît aujourd'hui comme la principale concurrente à Donald Trump pour les prochaines primaires présidentielles.

     

    On connaissait la passion d'Elon Musk pour l'espace et les fusées, pas celle pour les drogues. LSD, cocaïne, ecstasy, champignons ou encore kétamine : selon le « Wall Street Journal », l'entrepreneur milliardaire consommerait régulièrement ces substances illicites dans un cadre privé mais également au travail, où ses décisions peuvent avoir un impact majeur. Alix Van Pée nous raconte.

     

    On connaît le carnaval de Rio, de Venise ou celui de la Nouvelle-Orléans, mais qu’en est-il du carnaval de Nice, de Québec ou de Notting Hill ? Passionnée par ces grandes fêtes populaires traditionnelles, la photographe Emmanuelle Rochard a fait un tour du monde des carnavals qu’elle a immortalisés en clichés. Des costumes extravagants, des chars flamboyants et des défilés tonitruants : elle nous emmène dans les coulisses d’un « monde à l’envers » et décrypte ses origines, ainsi que ses différentes déclinaisons au gré des pays et des cultures.

     

    Enfin, ne manquez pas la une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      13 janvier 2024

    • Enregistrement

      13 janvier 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin