La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Diane Foley, au nom de son fils assassiné : il était une foi

     

    « Je n’ai pas pleuré, je n’ai même pas tourné la tête devant l’horreur. C’était forcément un photomontage. Une blague cruelle. Ce ne pouvait pas être vrai. L’impossible ne pouvait pas s’être produit. » Diane Foley raconte sa vie de combat face à l'horreur depuis que son fils, le journaliste James Foley – enlevé en 2012 par l’État islamique – a été décapité en 2014. Les ravisseurs sont finalement arrêtés en 2018 et extradés vers les États-Unis. En 2021, elle ira jusqu’à la prison où est détenu à vie un de ceux qui ont torturé et tué son fils. Ravisseur qu'elle finit par pardonner. Raconter son histoire devient alors nécessaire pour « aider d’autres personnes dans la même situation » et « extraire du positif du fond de l’horreur. » Diane Foley fait désormais campagne au sein de la Fondation Foley pour inciter le gouvernement américain à prendre davantage en compte les otages et payer les rançons, comme le font discrètement les États européens. Elle publie – avec Colum McCann – « American Mother », aux éditions Belfond. 

     

    Uniforme à l’école, Marseillaise, SNU… : ce « réarmement civique » est-il nécessaire ? 

     

    Emmanuel Macron l’a martelé lors de sa conférence de presse : le pays a besoin d’un « réarmement civique ». Expérimentation de l’uniforme à l’école, cérémonies de remise des diplômes, possible généralisation du Service National Universel pour les élèves de seconde… Autant de mesures qui illustrent un nouveau cap du quinquennat, dans la lignée de la formule « ordre et progrès » d’Auguste Comte, père de la philosophie positiviste. Également dans le viseur du chef de l’État, le temps d’écran des plus jeunes devient « un sujet démocratique ». Potentiel risque dans leur « rapport à la vérité », des régulations – voire des interdictions – sont envisagées, sans plus de précision. Démarche saluée par la droite afin que « la France reste la France ». Retour de la « Vieille France » et d'un « passé fantasmé » pour la gauche, Emmanuel Macron affirme pourtant que « l’autorité va avec l’émancipation ». La France doit-elle se réarmer civiquement ? Les mesures et la vision proposées par le président vont-elles dans le bon sens ? On en débat. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      18 janvier 2024

    • Enregistrement

      18 janvier 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin