La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, la rédactrice en chef au « Point » Géraldine Woessner, le président du think tank « Souverains demain ! » Paul Melun et la dessinatrice Louison reviennent sur l'actualité de la semaine.

     

    Ils seront rejoints par Didier Varrod, directeur musical de Radio France. Co-auteur de l’ouvrage « Rock la France : 60 ans de rock français », publié aux éditions Marabout, il est aussi le fondateur de l’Hyper week-end festival, dont la troisième édition débute ce vendredi. Du Concert de la Nation en 1963 avec Johnny Hallyday à la scène émergente d’aujourd’hui, d’Alain Bashung à Phoenix : cette anthologie est un grand « jukebox musical » dédié à ceux qui ont façonné le rock français, qu’ils soient acteurs de l’ombre ou stars internationales.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine :

     

    Immigration. « Le Conseil constitutionnel censure les mesures de fermeté les plus approuvées par les Français : la loi immigration est mort-née ». Le président de Rassemblement national Jordan Bardella n’a pas caché son mépris, jeudi 25 janvier, après que les neuf Sages ont largement désapprouvé une grande partie de la loi immigration — 32 articles sur 86, propositions de la droite et de l’extrême droite — dont le durcissement de l’accès aux prestations sociales ou le regroupement familial. Si c’est « une leçon d’État de droit » pour la gauche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se félicite aussi : le Conseil a validé « l’intégralité du texte du gouvernement ». À cette actualité vient s’ajouter un chiffre record : 323 260 premiers titres de séjour auraient été délivrés en 2023. Est-ce une victoire pour Emmanuel Macron ?

     

    Mobilisation des agriculteurs. Quatre-vingt départements seraient désormais touchés par la mobilisation des agriculteurs, qui appellent au « blocus de Paris », à partir de 14 h, ce samedi. Si plusieurs partis politiques comme le Rassemblement national tentent de se presser au chevet de la colère paysanne, seuls Les Verts n’arrivent pas à nouer le dialogue. Si la cheffe de file Marine Tondelier assure que « l’agriculture n’a pas d’avenir sans transition écologique » et que leurs « destins sont liés », Sandrine Rousseau accuse les agriculteurs de ne pas toujours être « les premiers écologistes de France »… pendant que la FNSEA reproche aux défenseurs de l’environnement les normes écologiques contraignantes. À qui la faute ?

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose Gérard Larcher au ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. L’Assemblée nationale a voté, mercredi 24 janvier, en faveur de l’inscription comme droit fondamental de la « liberté » d’avoir recours à l’IVG. Si le Sénat doit désormais voter dans les mêmes termes, son président pense que « la Constitution n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux ».

     

    « Anatomie d’une chute », réalisé par Justine Triet, nommé cinq fois aux Oscars… mais ne représentera pas la France dans la catégorie « meilleur film étranger ». Anatomie d’un succès et d’une polémique ? C'est le Point com d’Alix Van Pée.

     

    Jérôme Garnache-Creuillot souhaitait recycler « proprement » des déchets industriels toxiques avec sa société Europlasma. La guerre en Ukraine en a décidé autrement : le chef d’entreprise français se retrouve à produire des obus par milliers. C'est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien argentin « Clarín », titré, jeudi 25 janvier : « Une grève timide et un acte fort qui ne change rien ». Une partie du pays s’oppose à la « tronçonneuse » et à la cure d'austérité du nouveau président Javier Milei. L'Argentine deviendra-t-elle un pays durablement fracturé ?

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      26 janvier 2024

    • Enregistrement

      26 janvier 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin