La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    L’historienne Annette Wieviorka revient sur la légendaire Affiche rouge

     

    « Isoler un nom, c’est rompre la fraternité de leur collectif militant. Distinguer une seule communauté, c’est blesser l’internationalisme qui les animait. » Missak Manouchian, résistant communiste d’origine arménienne, fera son entrée au Panthéon le 21 février, quatre-vingt ans après son exécution par les nazis. Mais cette panthéonisation fait débat : dans une tribune, publiée en novembre dernier dans « Le Club de Mediapart », une vingtaine d’intellectuels et de personnalités — dont le cinéaste Costa-Gavras, la rabbine et écrivaine Delphine Horvilleur ou encore le prix Nobel de littérature Patrick Modiano — regrettent que ses vingt-et-un autres camarades exécutés le même jour n’aient pas droit au même honneur. Annette Wieviorka, historienne et pionnière des questions de mémoire de la Shoah et de la Résistance, est l’une des signataires. Dans « Anatomie de l’Affiche rouge » elle revient sur l’histoire de ce tract nazi devenu tristement célèbre, sur lequel était imprimé le visage et le nom de Missak Manouchian. Elle est notre invitée.

    Annette Wieviorka signe également la postface de « Vivre », roman graphique de Ken Krimstein, souvenirs de manuscrits oubliés de jeunes Juifs des années 1930.

     

    Colères sociales : les paysans sont-ils mieux traités que les écolos ?

     

    « Est-ce que les agriculteurs ont le droit de revendiquer et est-ce qu’ils souffrent ? Oui. Est-ce qu’on doit les laisser faire sans envoyer les CRS ? Oui. On ne répond pas [comme ça] à la souffrance. » Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a habitué personne à une telle mansuétude. Alors que les agriculteurs tentaient de franchir le marché de Rungis, mardi 30 janvier — une « ligne rouge » à ne pas dépasser pour le gouvernement — la réponse sécuritaire des forces de l’ordre semble s’illustrer par sa modération. Cette stratégie se démarque de celles mises en place pour d’autres mouvements sociaux. En mars dernier, Gérald Darmanin qualifiait « d’éco-terroristes » les participants à la manifestation interdite contre les méga-bassines de Sainte-Soline, soldée par de lourdes violences entre militants écologistes et forces de l’ordre. Même exemple avec l’autoroute A13, bloquée à ce jour sans que les autorités ne jugent utile d’intervenir, mais où la justice a été saisie en mai dernier pour les Soulèvements de la terre. Y aurait-il un « deux poids, deux mesures » dans la manière de traiter les mouvements sociaux en France ? Certains manifestants valent-ils plus la peine que d’autres ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      31 janvier 2024

    • Enregistrement

      31 janvier 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin