La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Le samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24 — Isabelle Durant, experte droit au développement au Conseil des Droits de l’Homme — John Henley, correspondant Europe pour le quotidien « The Guardian » — et la dessinatrice de presse Dorthe Landschulz.

     

    Total, un bénéfice record de 20 milliards d'euros : chance ou scandale ? En 2023, TotalEnergies a réalisé le plus gros bénéfice net de son histoire : 21,4 milliards de dollars, essentiellement grâce à ses revenus issus du pétrole et du gaz. Selon la firme, ces résultats permettront d’investir dans la transition énergétique, et ainsi d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Mais dans l’immédiat, Total va encore consacrer 65 % de ses investissements aux énergies fossiles sur la période 2024-2028. Si son PDG Patrick Pouyanné souligne que l’entreprise est l’une des plus engagées dans la transition énergétique, les ONG environnementales restent très critiques, dénonçant notamment son « hypocrisie ». Faut-il se scandaliser ou se féliciter des profits records de Total ?

     

    Europe, États-Unis… : la Russie prête à tout pour influencer les élections ? À l’approche des multiples élections qui jalonnent l’année 2024, les intentions de la Russie sont claires : contribuer à faire gagner les partis « antisystèmes ». Sur le réseau Telegram, l’ancien président russe Dmitri Medvedev déclarait explicitement : « Notre tâche est de soutenir de toutes les manières possibles ces hommes politiques et leurs partis en Occident, en les aidant apertum et secretum (ouvertement et secrètement, NDLR), pour obtenir des résultats corrects aux élections. » De quoi craindre de nouvelles interférences dans les élections à venir, dans le sillage de l’élection présidentielle américaine de 2016, usant de piratage et de faux comptes sur les réseaux sociaux pour favoriser le candidat Donald Trump. En 2024, comment l’ingérence russe peut-elle concrètement se matérialiser ? La Russie va-t-elle tenter de faire le jeu de Donald Trump aux États-Unis ? 

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction l'Irlande du Nord. Après deux ans de blocage politique, Michelle O'Neill vient d'être élue cheffe du gouvernement. C'est la première fois que ce poste est occupé par un membre du parti politique républicain Sinn Féin, favorable à la réunification de l'Irlande.

     

    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la chaîne YouTube du journaliste américain Tucker Carlson qui a obtenu une interview exclusive avec Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine, le combat face aux « nazis », les rumeurs d'invasion de la Pologne et de la Lettonie… Pendant deux heures, le président russe a déroulé ses arguments sans aucune contradiction.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Yuriy Kosyuk, le « roi du poulet » ukrainien. À la tête d'une entreprise agroalimentaire puissante, ce milliardaire a fait fortune en misant sur l'exportation de volaille dans toute l'Europe. Les agriculteurs français dénoncent aujourd'hui une concurrence déloyale.

     

    Son règne aura duré deux semaines. Karolina Shiino, Miss Japon 2024, s’est vu retirer son titre et sa couronne à cause d’une liaison avec un homme marié, révélée par la presse à scandale. Mais la polémique avait commencé dès son élection : d’origine ukrainienne, elle est la première citoyenne japonaise naturalisée à avoir remporté le concours. Alix Van Pée nous raconte.

     

    C’est à travers des lettres et des mots que la comédienne Helena Noguerra a souhaité rendre hommage à Frida Kahlo. Les mots de la peintre elle-même, rédigés dans une correspondance de 1925 à 1953. On y découvre l’intimité de l’artiste mexicaine, de son accident de bus qui l’a profondément meurtrie, aux conversations passionnées avec son amant Diego Rivera, jusqu’aux critiques des surréalistes à Paris. C’est également dans la solitude de la peintre qu’Helena Noguerra s’est retrouvée. Dans la peau de Frida Kahlo, elle dresse un parallèle entre leurs deux vies, séparées par quatre-vingt années mais réunies le temps d’une lecture. Écoutez donc…

     

    Enfin, ne manquez pas la une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      10 février 2024

    • Enregistrement

      10 février 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin