La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Le samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et enseignante à Sciences Po — Richard Werly, correspondant du quotidien suisse « Blick » — Hans Stark, professeur de civilisation allemande à Sorbonne Université — et le dessinateur de presse Patrick Chappatte.


    Inscription de l'IVG dans sa Constitution : la France va-t-elle faire école ? « Le Sénat a écrit une nouvelle page du droit des femmes. Ce vote est historique, nous serons le premier pays au monde à inscrire dans sa Constitution cette liberté pour les femmes à disposer de leurs corps ». 267 voix pour, cinquante contre. Mercredi 28 février, au Sénat, la Chambre haute a voté en faveur de l’inscription de la « liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à une IVG à l’article 34 de la Constitution. Salué par le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti, ce résultat ouvre donc la voie à une réunion du Congrès à Versailles, lundi 4 mars. Pour faire aboutir cette révision de la Constitution, une majorité devra être trouvée chez les parlementaires. Ce serait une première au monde. Cette mesure est-elle purement symbolique comme certains opposants à cette inscription le soutenaient ? La France va-t-elle au contraire faire école alors que le droit à l’IVG est menacé dans plusieurs pays ?


    Troupes au sol en Ukraine : faut-il redouter une escalade Poutine/Macron ? « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre » Ces quelques mots d’Emmanuel Macron, prononcés lundi soir après la conférence de soutien à  l’Ukraine à l’Élysée, ont suffi pour lever le tabou de l’envoi de soldats au sol en Ukraine. Un discours qui n’a cependant pas convaincu le chancelier allemand Olaf Scholz, et encore moins le président russe Vladimir Poutine, qui a répliqué : « Nous avons aussi des armes, ils le savent. Et ces armes peuvent atteindre des cibles sur leur territoire. Ce qu’ils font maintenant, essayer d’effrayer le monde entier, représente un risque d’un conflit avec l’utilisation d’armes nucléaires. Ce qui signifie la destruction de la civilisation ». La France risque-t-elle l’escalade avec la Russie ?


    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction l'Angleterre où une patiente a dû s'arracher elle-même une douzaine de dents, faute de trouver un dentiste. Face aux tarifs trop élevés des praticiens dans le privé et la liste d'attente interminable pour des rendez-vous dans le public, le système de santé britannique est en crise.


    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision allemande qui révèle l'arrestation de Daniela Klette, une criminelle recherchée depuis plus de trente ans. Membre présumée de la « bande à Baader » — une organisation terroriste allemande d'extrême gauche — elle fait l'objet d'une enquête pour tentatives de meurtres et braquages, à 65 ans.


    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Oleg Orlov, dissident russe et grande figure de la défense des droits humains dans son pays. À 70 ans, il vient d'être condamné à deux ans et demi de prison dans une colonie pénitentiaire. 


    « Sur la trace de la chouette d'or » : il ne s'agit pas d'un album de Tintin, ou du dernier Indiana Jones, mais de la plus longue chasse au trésor du monde… Et le butin est estimé à au moins 225 000 euros ! Avec l'aide d'un livre d'énigmes, les joueurs doivent retrouver la statuette d'une chouette, probablement enterrée en Moselle. Mais après 31 ans de recherche, aucun « chouetteur » n'a encore trouvé cette mystérieuse cachette, comme le raconte Alix Van Pée.


    Si vous pouviez discuter avec la philosophie en personne, que lui demanderiez-vous ? Dans son livre « Raisons et sentiments », Ilaria Gaspari a choisi de lui parler d'amour. À travers le personnage de Mina, une libraire empêtrée dans une relation compliquée, la philosophe aide le lecteur à faire son éducation sentimentale pour vivre l'amour avec joie, sans omettre la souffrance qui peut en faire partie. Comment savoir que l’on est amoureux ? Peut-on tomber amoureux de l’amour ? La fidélité est-elle si importante ? Elle répond à toutes vos questions !


    Enfin, ne manquez pas la une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      02 mars 2024

    • Enregistrement

      2 mars 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin