La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, le correspondant européen de “Libération” Jean Quatremer, la journaliste, autrice et réalisatrice Rokhaya Diallo, l'essayiste et rédactrice en chef des pages “Débats” de “L’Express”, Laetitia Strauch-Bonart, et la dessinatrice Louison reviennent sur l'actualité de la semaine. 

     

    Ils seront rejoints par Stéphane Encel, historien des religions. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dieu sans jamais oser le demander : est-il violent ? Est-il intolérant ? Contre le progrès ? Dans “Dieu est-il barbu ? 33 idées reçues sur Dieu et la religion” publié aux éditions du Cerf, l’historien répond à toutes ces questions, entre tant d’autres, et déconstruit les idées reçues qui collent à la peau du Tout-Puissant. 

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Ukraine : l’heure de la clarification entre les pro et anti-Poutine en France ? 372 voix pour, 99 voix contre. Les députés ont approuvé, mardi, l’accord bilatéral de sécurité franco-ukrainien qui prévoit un engagement de dix ans de la France envers l’Ukraine, avec notamment trois milliards d’euros de soutien militaire programmés dès 2024. Un vote bien loin de témoigner d’une unanimité de la classe politique française et qui, au contraire, a plutôt ravivé un désaccord quant à l’attitude à adopter vis-à-vis de Kiev et de Moscou. À l’Assemblée nationale, le débat a donné lieu à de vifs échanges : “Soit on est pro-Macron. Soit on est accusé d’être pro-Poutine”, lançait Marine Le Pen. Avant que Gabriel Attal ne lui réponde : “Être pro-Poutine, c’est être pro-Poutine comme vous l’êtes depuis des années.” Alors, cet accord est-il une véritable solution ? Jusqu’où la France doit-elle s’engager pour l’Ukraine ?

     

    “L’aide à mourir” voulue par Emmanuel Macron : une affaire d’État ? Dans une interview accordée aux quotidiens “Libération” et “La Croix”, Emmanuel Macron a dévoilé son projet de loi sur la fin de vie. Le président français s'est déclaré favorable à une “aide à mourir”, et a évoqué un plan de développement des soins palliatifs. Sur le volet "aide à mourir", la loi prévoit que les patients majeurs, “capables d’un discernement plein et entier”, atteints d’une “maladie incurable” avec “pronostic vital engagé à court ou moyen terme” et subissant des souffrances ne pouvant être soulagées, pourront “demander à pouvoir être aidés afin de mourir”. Un projet de loi qui sera discuté en mai prochain mais qui divise déjà. Est-ce bien à l’État de légiférer sur cette question ? 


     

    Pourquoi le courant ne passe pas entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz ? Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose le président français au chancelier allemand. Ce vendredi, les deux hommes participent, à Berlin, avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, au sommet sur l’aide à l’Ukraine. L’occasion pour eux de se rabibocher, alors qu’en février dernier, ils avaient émis des avis radicalement opposés sur l’envoi éventuel de troupes au sol dans le pays.

     

    Un tueur en série recherché, qui participe au jeu télévisé “Tout le monde veut prendre sa place” présenté par Nagui ? Incroyable, mais vrai. C’est l’histoire du “Grêlé” qui, pendant plus de 35 ans, a réussi à échapper aux enquêteurs alors qu’il était soupçonné d’au moins trois meurtres et quatre viols entre 1986 et 1994. Alix Van Pée nous raconte ! 

     

    Tombereau d'insultes, menaces de mort… De violentes attaques ciblent la dessinatrice Coco depuis la publication de l’une de ses caricatures dans le journal “Libération”, qui "souligne le désespoir des Palestiniens, dénonce la famine à Gaza". "Vous n'aurez pas notre haine, mais vous la méritez", a notamment commenté sur le réseau social X la députée LFI Sophia Chikirou. C'est l'histoire de Claude Askolovitch.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien canadien “National post”, qui titrait mercredi : “Why Haiti’s slide into chaos is rooted in western apathy ?” [“Pourquoi Haïti sombrant dans le chaos trouve sa source dans l’apathie de l’Occident ?”]. Le Premier ministre Ariel Henry, qui assurait la présidence par intérim depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, a démissionné, poussé vers la sortie par les gangs et laissé pour compte par des pays alliés comme les États-Unis. La fin ou le début d’un plus grand chaos ? 

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     


    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 
     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      15 mars 2024

    • Enregistrement

      15 mars 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin