La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Le samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24 — Lova Rinel, chercheur associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) — Jon Henley, correspondant Europe pour le quotidien "The Guardian", et la dessinatrice de presse Dorthe Landschulz.

     

    Après les universités américaines, nos amphithéâtres gagnés par les divisions de la guerre Israël/ Hamas ? L'université parisienne de Sciences Po est dans la tourmente depuis qu'une mobilisation pro-palestinienne s'est déroulée dans ses locaux mardi dernier. Une membre de l’Union des étudiants juifs de France a alors été interdite d'accès à l'amphithéâtre, accusée d'être une "sioniste" — ce que le collectif Urgence Palestine a démenti. Cette polémique autour de propos "inqualifiables et intolérables", selon Emmanuel Macron, se déroule au moment où le directeur de Sciences Po Mathias Vicherat, accusé de violences conjugales, a démissionné. Les universités françaises sont-elles gagnées par les débats qui divisent les universités américaines depuis le 7 octobre ? Des lignes rouges ont-elles été franchies ?

     

    Poutine, le trouble-fête des élections européennes ? De vendredi à dimanche, les citoyens russes sont appelés à voter pour les élections présidentielles. Un vote dont l’issue ne fait guère de doute malgré les exhortations de Vladimir Poutine à "décider de l’avenir de la patrie". Le président russe devrait remporter un cinquième mandat, de quoi s’afficher en homme fort face à l’Occident, à trois mois des élections européennes. Il pourrait alors jouer les trouble-fête, par exemple via des cyberattaques, comme le redoute Emmanuel Macron qui reprochait jeudi dernier à la Russie de "contaminer le débat public". Alors, faut-il redouter des actions d’ingérence de la part de Poutine ? Comment s’en prémunir ?

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction l'Espagne où la ministre du Travail souhaite réduire les horaires de 40 heures à 37 heures et demie par semaine. Mais dans un pays connu pour son rythme décalé et sa vie nocturne très active, cette volonté de "rationaliser" le temps de travail pose problème.

     

    Jean-Mathieu Pernin se connecte sur TikTok, le célèbre réseau social menacé d'être interdit aux États-Unis. La Chambre américaine des représentants a adopté une proposition de loi prévoyant l'interdiction de l'application, si elle ne se sépare pas de sa maison-mère chinoise ByteDance.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Luís Montenegro, le candidat du centre droit portugais qui a remporté de très peu les élections législatives, mettant fin à huit ans de règne de la gauche au Portugal. Une victoire fragile car sans majorité, empêchée par la poussée de l’extrême droite et les 18 % du parti Chega. 

     

    De quoi sont faites les musiques qui nous donnent envie de danser ? Une étude menée par l'INSERM et l'Université Aix-Marseille nous permet de mieux comprendre comment le cerveau réagit à certains rythmes. Le secret du "groove" : le niveau de complexité du morceau, qui doit être suffisant pour solliciter certaines zones cérébrales. Alix Van Pée nous explique.

     

    L’histoire a retenu le nom du roi Henri VIII, mais qu’en est-il de ses épouses ? Dans le film "Le jeu de la Reine", le réalisateur Karim Aïnouz raconte la destinée de Catherine Parr, la sixième et dernière femme du roi d'Angleterre et d'Irlande. Dans l’ère des Tudors, au 16e siècle, elle incarne une figure d’émancipation féminine, cultivée et courageuse, face à la domination masculine, dont celle de son mari. Entre le film d’époque et le thriller politique, Karim Aïnouz nous plonge dans les violences quotidiennes de la cour aux côtés d’un roi tyrannique mais affaibli, entre les conspirations et le poids de la religion.

     

    Enfin, ne manquez pas la une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      16 mars 2024

    • Enregistrement

      16 mars 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin