La Chute de Lapinville, un nouvel épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Fatoumata Kebe, l’astrophysicienne qui veut dépolluer le ciel

     

    Fatoumata Kebe a “grandi avec des images” :  celles de l’encyclopédie d’astronomie qu’elle feuilletait dans le salon de ses parents ; celles aussi des documentaires à la télévision. “Autant l’océan m’effrayait, autant l’espace et son calme m’ont tout de suite fascinée.” D’origine malienne, entourée de son père cariste et d’une mère femme de ménage, elle grandit à Noisy-le-Sec — en Seine-Saint-Denis. La nuit, la ville est éclairée par les néons aux lumières artificielles. Fatoumata Kebe ne verra le ciel étoilé qu’à l’âge de vingt ans. Considérée aujourd’hui comme l’étoile montante de l’astrophysique, élue par le magazine “Vanity Fair” comme l’une des Françaises les plus influentes au monde en 2018, elle entend combattre la pollution engendrée par l’exploitation satellitaire de l’espace et la concurrence effrénée entre les nations. Elle publie “Au-delà du ciel”, un livre dans lequel elle commente une soixantaine de clichés spectaculaires de planètes, de nébuleuses et d’étoiles. Fatoumata Kebe est notre invitée.

     

    Xi Jinping à Paris : la Chine, faiseuse de paix ou machine de guerre ?

     

    “Faire de nouvelles contributions à la paix et à la stabilité du monde” : voilà l’objectif, énoncé par la diplomatie chinoise, du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Arrivé ce dimanche à Paris, Xi Jinping terminera son voyage dans l’Hexagone mardi, dans la station pyrénéenne de La Mongie, en compagnie d’Emmanuel Macron. “Les échanges porteront sur les crises internationales, [...] sur les questions commerciales ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux”, précise l’Élysée, qui a aussi convié Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à participer aux discussions. Si la France entend convaincre Pékin d’user de son influence pour amoindrir la conflictualité dans le monde — notamment avec la Russie — la Chine n’a jamais condamné l’invasion du Kremlin en Ukraine, poursuit sa tournée européenne en Hongrie, et ne se prononce pas clairement sur la guerre entre Israël et le Hamas au Proche-Orient. Quel rôle le président chinois est-il prêt à assumer sur la scène mondiale ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Justin Morin et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      06 mai 2024

    • Enregistrement

      06 mai 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin