La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    L’écrivain Mathieu Simonet se mouille pour protéger les nuages

     

    Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2004, Mathieu rencontre Benoît dans une boîte de nuit. Au même moment, à l’autre bout du monde, un séisme déclenche un tsunami qui va coûter la vie à plus de 200 000 personnes. Et si les mots échangés entre les deux garçons avaient provoqué une réaction en chaîne jusqu’à cette catastrophe ? C’est le point de départ de “La fin des nuages”, le dernier livre du romancier Mathieu Simonet. “J’aime à penser que Benoît m’a abordé à minuit 58 et 52 secondes, une seconde avant le séisme. Et que ses mots ont suffi à produire un ‘effet papillon’.” Un récit personnel, poétique et pédagogique, dans lequel il relit son histoire d’amour avec Benoît — son compagnon disparu en 2020 — à travers le prisme de la météorologie. Organisateur d’un festival de musique en plein air — le festival Fnac Live — ce dernier scrutait sans cesse la météo dans l’espoir d’y voir annoncé un ciel sans nuages. Mathieu Simonet se pose alors une interrogation fondamentale : à qui appartiennent-ils ? Il est notre invité. 

     

    La Nouvelle-Calédonie est-elle au bord de la guerre civile ?

     

    “Situation insurrectionnelle”, climat de “guerre civile” et désormais “état d’urgence” : en quelques heures, la Nouvelle-Calédonie semble être retournée quarante ans en arrière, au plus fort des violences entre Kanaks et Caldoches. Après deux nuits d’émeutes consécutives, le bilan est lourd : quatre morts dont un gendarme, des centaines de blessés, des véhicules incendiés, des magasins pillés malgré l’instauration d’un couvre-feu, l’armée déployée, le réseau TikTok interdit, des quartiers barricadés. La cause de ces violences : l’examen d’une réforme constitutionnelle visant à ouvrir le vote, pour les élections provinciales, à tous les natifs calédoniens ainsi qu’aux résidents présents depuis au moins dix ans sur le territoire — actuellement, le vote aux élections provinciales ne sont autorisées qu’à un électeur sur cinq. Les indépendantistes du FLNKS y voient alors une volonté de minorer davantage le peuple kanak et le risque d’une nouvelle “colonisation” de l’archipel — et son maintien dans le giron de la France. La Nouvelle-Calédonie est-elle à nouveau au bord de la guerre civile ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      16 mai 2024

    • Enregistrement

      16 mai 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin