La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l'essayiste, docteur en philosophie et spécialiste de géopolitique Jean-Loup Bonnamy, la directrice du think tank Destin Commun Laurence De Nervaux et le dessinateur de presse Pascal Gros reviennent sur les actualités de la semaine ! 

     

    Ils seront rejoints par Thomas Dutronc. Adolescent, celui qui deviendra musicien puis chanteur "par accident" se découvre deux passions : Brassens et Django Reinhardt. L'ouverture du festival “Le Châtelet fait son Jazz” 2024, le 22 mai prochain, sera l'occasion pour lui de conjuguer les deux. Il y proposera une création inédite : la suite de son album “Frenchy”, sorti en 2020, qui reprend les plus grands succès de la musique et de la chanson "made in France". S'en suivra une soirée jazz manouche.

     

    Retours sur deux actualités de la semaine :

     

    La France désarmée face à la prise de pouvoir des "narco-tueurs" ? Mardi dernier a eu lieu, dans l'Eure, une attaque contre un fourgon pénitentiaire. L'événement choque tant par sa brutalité que son audace. Bilan : deux agents de l'administration sont tués et Mohamed Amra, dit "La Mouche", s'évade. Le narco-trafiquant, condamné à treize reprises pour des vols ou des violences, est toujours traqué par quelque 450 policiers et gendarmes. Ironie du sort ou coup du destin, le même jour, un rapport sénatorial sur le narcotrafic en France dressait un constat alarmant, celui d’un pays "submergé" par le trafic de stupéfiants, et pas suffisamment outillé pour lutter. En 2023, 418 personnes ont été victimes d'assassinats, de tentatives d'assassinats et de règlements de comptes. Que peut faire la France face au trafic de stupéfiants et à ses conséquences ? 

     

    Devons-nous taxer massivement le "made in China" ? Aux États-Unis, l'offensive protectionniste contre la Chine se confirme. Mardi, le président Joe Biden annonçait que les taxes douanières sur les voitures électriques chinoises passeraient de 25 à 100 %, de quoi doubler le prix d’une voiture électrique chinoise importée. Les panneaux solaires, les semi-conducteurs, les grues portuaires ou les seringues médicales — entre autres — seront également touchés par l'augmentation des taxes. En tout, c'est l'équivalent de dix-huit milliards de dollars de marchandise chinoise qui est concernée. Les motivations de cette guerre commerciale ? Contrer une concurrence chinoise accusée de "triche" par Washington et jugée "déloyale". L’Europe, elle, est loin d'adopter une telle position. Pour preuve : les milliers de voitures électriques chinoises qui attendent et s’entassent sur les ports européens pour inonder notre marché. À moindre prix… Devrions-nous prendre exemple sur les États-Unis et taxer massivement les importations chinoises ?

     

    Dans son Duel de la semaine, Frédéric Says oppose Gérald Darmanin aux indépendantistes calédoniens. Alors que de violentes émeutes agitent la Nouvelle-Calédonie depuis lundi, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer qualifie les leaders de la CCAT de "mafieux". 

     

    #Blockout2024 : depuis quelques jours, ce hashtag fait trembler les stars qui ne se sont pas prononcées sur la situation à Gaza. Alix Van Pée nous raconte. 

     

    Notre Une internationale est celle du média américain ABC qui titre "L'Europe en état de choc après les attentats contre le Premier ministre slovaque". Robert Fico — ultraconservateur et pro-russe — a été victime d’une tentative d’assassinat mercredi. Touché par plusieurs balles, il est toujours hospitalisé. Le tireur est un écrivain, marqué politiquement à gauche, qui affirme "ne pas être d’accord avec la politique du gouvernement". Alors que la majorité accuse l’opposition progressiste et les médias d’avoir nourri l’attentat, l'évènement doit-il être analysé comme un cas isolé ou comme un symptôme de la montée de la violence dans le discours public et politique ?

     

    Après quinze ans d'absence, Francis Ford Coppola est de retour sur la croisette. Pour l'occasion, le réalisateur doublement palmé présente son dernier film "Mégalopolis", fruit d'un projet fou que le cinéaste imagine depuis plus de quarante ans. C’est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch.

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !


     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      17 mai 2024

    • Enregistrement

      17 mai 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin