La Chute de Lapinville, un nouvel épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Le régime syrien devant la justice française pour ses crimes

     

    En novembre 2013, des hommes des services de renseignement syriens débarquent chez Patrick Dabbagh, un étudiant franco-syrien, et le forcent à les suivre. Le lendemain, c’est son père, Mazzen, qui est interpellé à son domicile. Détenus dans la prison de l’aéroport militaire de Mezzeh, près de la capitale syrienne, ils ne donneront plus jamais signe de vie. Officiellement, ils tous deux décédés de crises cardiaques — cause avancée pour des milliers de décès de détenus en réalité morts sous la torture — sans que la famille n'en soit informée. Le 24 octobre 2016, Obeida Dabbagh, frère de Mazen et oncle de Patrick, résidant en France, dépose une plainte contre X au Tribunal de grande instance de Paris. Après sept années d’instruction, la justice française décide de poursuivre trois hauts responsables du régime de Bachar al-Assad : le premier procès en France de hauts responsables du régime syrien pour crimes contre l’humanité s’ouvrira le 21 mai 2024. La journaliste et autrice Garance Le Caisne a enquêté sur ces nombreuses disparitions. Elle témoigne sur le dossier Caesar, les disparitions forcées, les tortures et le combat d’Obeida Dabbagh. Elle est notre invitée.

     

    Mort du président iranien : la République islamique ébranlée ?

     

    Il a “sacrifié sa vie pour la nation”. Dimanche 19 mai, le président Ebrahim Raïssi a trouvé la mort en rentrant d'un déplacement dans le nord-ouest du pays. Alors que les médias parlaient d’abord d’un “atterrissage difficile” de l’hélicoptère présidentiel, l’évocation d’un “crash” s’est vite fait entendre. Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, fait partie des huit autres victimes. Ces derniers mois, le président s'était présenté comme un adversaire résolu d'Israël — l'ennemi de la République islamique — en apportant son soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis le 7 octobre. Il avait une nouvelle fois apporté son appui lors de ce dernier déplacement présidentiel.  gé de 63 ans, ultra-conservateur, l'ayatollah Raïssi était considéré comme l'un des favoris pour être élevé au poste le plus important de la République islamique, celui de Guide suprême, occupé depuis 35 ans par l'ayatollah Ali Khamenei. Sa mort ouvre ainsi une période d'incertitude politique, dont le premier enjeu sera d'élire son successeur au suffrage universel, au cours d'un scrutin devant être organisé dans les cinquante jours. L’occasion pour la société civile de manifester à nouveau son opposition au régime ? Ou au contraire, l’occasion pour le régime de durcir encore la répression ? Nos invités en débattent.  

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      20 mai 2024

    • Enregistrement

      20 mai 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin