La Chute de Lapinville, un nouvel épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Eva Morletto, correspondante à Paris pour le magazine italien “Grazia” — Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse "Blick" — Gil Mihaely, directeur de publication des revues "Causeur" et "Conflits", et le dessinateur de presse Pierre Kroll.

     

    Poutine en Chine : “l’amitié sans limites” qui défie l’Occident ? À l'occasion de son premier voyage à l’étranger depuis son investiture pour un cinquième mandat au Kremlin, Vladimir Poutine était en Chine, jeudi 16 et vendredi 17 mai. Cette visite d’État répond au voyage effectué à Moscou par le président chinois, Xi Jinping, en mars 2023 et se tient l’année du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le président russe entend bien mettre en scène “l’amitié sans limites” avec Xi Jinping, qu’il vantait déjà en février 2022, quelques jours avant d’envahir l’Ukraine. Une amitié qui s’est notamment renforcée au travers d’intérêts commerciaux et géopolitiques. La Chine soutient publiquement la Russie, même si elle n’a jamais approuvé l’annexion d’une partie du territoire ukrainien. Et Xi Jinping ne veut pas se couper totalement de l’Occident, lui qui était en visite d’État en France il y a quelques jours. Que penser de cet axe Moscou-Pékin ? Faut-il le craindre ?

     

    Après Robert Fico : faut-il craindre une explosion de la violence en politique ? Le Premier ministre slovaque Robert Fico — ultraconservateur et pro-russe — a été touché par balle “plusieurs fois” mercredi 15 mai après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre du pays. Dans un état critique, il n’est “pas dans une situation qui menace sa survie en ce moment”, selon le vice-Premier ministre. L’auteur de cette tentative d’assassinat, un écrivain de 71 ans marqué politiquement à gauche, a affirmé être en désaccord “avec la politique du gouvernement”. Cet attentat intervient alors qu’en Europe, les violences contre les politiques ou les élus se multiplient. Le 4 mai, un eurodéputé allemand du SPD avait été attaqué et grièvement blessé alors qu’il collait des affiches électorales. Cette semaine, “Der Spiegel” mettait en Une la photo taguée avec une cible d’Olaf Scholz, titrée : “La nouvelle haine des politiques”. En 2016, c’est la députée travailliste britannique Jo Cox qui était assassinée à quelques jours du vote du Brexit. Comment expliquer cette violence en politique ?

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction la Catalogne. Pour la première fois depuis les années 1980, les partis indépendantistes ont perdu la majorité au Parlement. Mené par l'ancien ministre de la Santé Salvador Illa, le parti socialiste catalan (PSC) est arrivé en tête des suffrages lors des élections régionales.

     

    Jean-Mathieu Pernin zappe sur "le feuilleton judiciaire de l'année" aux États-Unis : le procès pénal de Donald Trump. L'ancien président américain est accusé d'avoir falsifié des documents pour dissimuler les 130 000 dollars versés à l'ancienne star du X Stormy Daniels afin d'acheter son silence, juste avant la présidentielle de 2016. Dans ce procès historique, un témoin central vient d'être appelé à la barre : Michael Cohen, l'ancien avocat de Donald Trump, prêt à tout révéler.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employée de la semaine à l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig. Après avoir conquis le box-office mondial avec son film "Barbie", qui a rapporté plus d'un milliard de dollars, elle préside cette année le jury du Festival de Cannes marqué par le mouvement #MeToo et des femmes puissantes.

     

    Dimanche 12 mai, un groupe d'orques a percuté et coulé un voilier de quinze mètres, dans le détroit de Gibraltar, sans faire de victimes. Pour éviter les représailles de pêcheurs ou de plaisanciers à l'encontre des orques, des associations comme Sea Shepherd ou OceanCare ont rappelé que ce type d'incident n'est pas une attaque ciblée contre les humains, et que ces mammifères marins sont en danger critique d'extinction. Alix Van Pée nous raconte.

     

    Solide, léger et flexible, étanche et résistant au feu : et si le bambou était une plante magique pour sauver le monde ? Avec ses milliers d’espèces et ses multiples utilisations, ce matériau low tech pourrait nous aider à affronter les crises environnementales, économiques et même sociétales aujourd'hui. Pour l’autrice et éditrice Jeanne Pham Tran, le bambou est une véritable "passerelle entre nature et culture", et nous relie au vivant. Dans son essai "Révolution bambou", elle nous invite à découvrir les vertus de cette plante majeure en Asie, symbole de souplesse, de sobriété et de résilience.

     

    Enfin, ne manquez pas la Une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      18 mai 2024

    • Enregistrement

      18 mai 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin