Les idées largesNuméro 46

Comment reprendre le pouvoir sur notre quotidien ?

Un programme arte.tv d'Youness Bousenna

Un programme arte.tv d'

d'Youness Bousenna

Date de publication

27 janvier 2025

Episode vidéo publié le
17 janvier 2025 sur arte.tv

Auteur
Youness Bousenna

Réalisateur
David Tabourier

Son
Nicolas Régent

Montage
Pauline Chabauty

Musique
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC (P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190, Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions. Tous droits réservés.

Une co-production
UPIAN Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Emma Le Jeune et Karolina Mikos. ARTE France Unité société et culture.

« La vie quotidienne est un régime d’attention. »

Vous êtes peut-être comme beaucoup, à culpabiliser d'acheter des baskets made in China, des bananes du Costa Rica ou un smartphone assemblé dans les pire condition, mais sans vraiment savoir comment faire autrement. Que ce soit ce qu'on mange, le logement où on vit, où les habits qu'on porte, on réalise que les choses les plus basiques de notre vie nous échappent. 

En découvrant l'œuvre de Geneviève Pruvost, on peut enfin saisir les ressorts de cette impuissance. Cette sociologue et directrice de recherche à l'EHESS est aussi diplômée de permaculture. Dans son livre Quotidien Politique, elle a rassemblé des pensées méconnues pour comprendre comment notre vie quotidienne nous a échappé. Et à travers cette perspective, elle creuse aussi la façon dont on pourrait reprendre le pouvoir sur nos conditions de vie. 

Alors, de quoi se compose vraiment la vie quotidienne ? Pourquoi la base matérielle de notre existence nous échappe-t-elle ? Comment reprendre le pouvoir sur notre quotidien ? 

Un épisode des Idées Larges incarné par Youness Bousenna, avec Geneviève Pruvost, sociologue.

Références : 
- Geneviève Pruvost, Quotidien Politique, féminisme, écologie, subsistance, 2021
- Geneviève Pruvost, La subsistance au quotidien - conter ce qui compte, 2024
- Henri Lefebvre, Critique de la vie quotidienne (3 vol.), 1947-1981
- Maria Mies, Veronika Bennholdt, La subsistance : une perspective écoféministe - 2022

Archives sonores : 
- "Factory Process of making the Air Jordan 1 Banned 2011 - Flightkickz - 2022
- La banane, révélation d'un marché corrompu - Investigations et Enquêtes - François Cardonna © BABEL DOC-BABEL PRESS - 2023
- Une usine du fabricant chinois de smartphones Oppo - Jade GAO / AFPTV / AFP - 2022
- Henri Lefebvre - Bert Verhoeff - Dutsch Archive - 1971
- "Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain (aka H5) - France - Autour de Minuit
- En coproduction avec H5, Addict, Mikros Images et Arcadi - 2009
- La Belle verte - Coline Serreau - Les Films Alain Sarde - 1996 
- Les invisibles - Clarisse Feletin - 2019
- Seul au monde - Robert Zemeckis - ImageMovers Playtone Dreamworks Pictures Twentieth Century Fox -  2001 
- Brazil - Terry Williams - Embassy International - 1985
- Baraka - Ron Fricke - Mark Magidson, Alton Walpole - 1992 
- Portrait photo of German sociologist and activist Maria Mies. - Malin Kundi - 2023
- Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles - Chantal Akerman - Paradise Films - 1976 
- Vandana Shiva, la révolution passera par l'agriculture - Guillaume Bodin - 2024 
- Vivre en autonomie, tout un art - Anne-Sophie Lévy-Chambon - France 3 Normandie - 2022
- L'expérience de l'immeuble à légume - Arte regards - 2024

Musique générique : 
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC 
(P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence
ISRC : BEP010400190
Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions
Tous droits réservés

Vous aimerez aussi

N° 16
Les idées larges

Travailler a-t-il un sens ?

Un documentaire deLaura Raim

On utilise le mot travail tous les jours.  Le matin on repense à un rêve qui nous travaille. On travaille sur nos émotions chez le psy et bien sûr on va tous les jours au travail pour pouvoir payer son loyer.  Mais parfois quand on est au travail et qu’on passe des heures dans de longues réunions inutiles, on a le sentiment qu’on n’a pas eu le temps de vraiment travailler. 

Alors de quoi parle-t-on ? Tout le monde comprend le mot travail, mais on est bien embêtés dès lors qu’on nous demande de le définir. 

C’est le point de départ du livre de la sociologue Marie-Anne Dujarier, "Troubles dans le travail : Sociologie d’une catégorie de pensée". Elle y explique que “le travail” n’existe pas en soi, que c’est une catégorie de pensée qui a émergé à partir du XIe siècle, et qui est valorisée moralement et socialement depuis le début du capitalisme. 

Non seulement le mot travail a plusieurs sens, mais de plus en plus de gens s’interrogent sur le sens qu’a leur travail, et notamment sur son utilité. Travailler a-t-il un sens, dans tous les sens du terme ? 


Un épisode des Idées Larges avec Marie-Anne Dujarier, sociologue et Thierry Schaffauser, porte-parole du Strass.  
Produit par Upian et ARTE France.  
En partenariat avec Madmoizelle et Philosophie magazine. 
Retrouvez l’émission originale sur Arte.tv et sur la chaîne YouTube d’ARTE. 
Références : 
- Marie-Anne Dujarier, Troubles dans le travail : Sociologie d’une catégorie de pensée, Puf, 2021
- Marie-Anne Dujarier, Le travail du consommateur, La Découverte, 2008
- Maud Simonet, Travail gratuit, la nouvelle exploitation ? Textuel, 2018 
- Jocelyne Porcher, Joseph de La Bouere,Travail animal, un autre regard sur sur nos relations aux animaux, Educagri, 2017
- Bernard Friot, Puissances du salariat, La Dispute, 1998
- Thierry Schaffauser, Les luttes des putes, La Fabrique, 2014
- David Graeber, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018
- Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné, La Découverte, 2015 
 
Archives sonores : 

- Office Space, Mike Judge, (1999)

- DANPII - Caisse libre service, François Morency (2020) 

- Interview de Maud Simonet dans Les Idées Larges (2022) 

- Jocelyne Porcher, Les enjeux relatifs aux questions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal, CESE (2019)

- Interview de Bill Gates, Quartz (2017)

- Johannesbourg : les travailleuses du sexe réclament la dépénalisation de la prostitution (2021), AFP

- Appel à déserter, Remise des diplômes AgroParisTech (2022)

- Interview de David Graeber, Brut (2018)     

- Bullshit jobs, la Barbe, Nicolas Meyrieux (2015)

- Usul, les dernières heures de l’hôpital public, Médiapart (2018) 

- Les Temps modernes, Charlie Chaplin (1936)

 
Musique Générique :  
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
(P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions. 
 
N° 49
Les idées larges

Le charisme est-il un (super) pouvoir ?

Un documentaire deLaura Raim

Le charisme tient-il aux qualités intrinsèques d’un leader ? Ou repose-t-il avant tout sur les croyances de ses adeptes ?

N° 48
Les idées larges

Comment bifurquer ?

Un documentaire deLaura Raim

Comment trier les désirs auxquels il faudra renoncer des besoins qu’il faudra satisfaire pour une “soutenabilité” écologique ?

Les idées larges

Accompagnée de penseuses et penseurs, Laura Raim explore dans cette série les questions qui travaillent notre société.

Tous les numéros (48)

Chargement