La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, Laurence de Nervaux, directrice du think tank « Destin commun », Jean-Loup Bonnamy, essayiste, docteur en philosophie et spécialiste de géopolitique et le dessinateur Thibaut Soulcié reviennent sur l'actualité de la semaine. 

     

    Ils seront rejoints par la comédienne et boxeuse Julie Duval. Elle livre un seul en scène, « L’odeur de la guerre », à la Scala à Paris — « c’est le mélange de la sueur et du camphre, et on ne trouve cette odeur que dans une salle de boxe. » Entre catharsis, colère et frustration, elle allie pour la deuxième fois dans un spectacle ses deux passions, le théâtre et la boxe, après une première représentation, « Aux poings », en 2021.  

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Le logement, bombe sociale à retardement ? C’est une « année noire pour le mal-logement ». Soixante-dix ans après l’appel du célèbre prêtre français l'abbé Pierre, le rapport 2024 de sa fondation éponyme fait état de 330 000 personnes sans domicile, et de 4,2 millions de personnes mal-logées ou en absence de logement personnel. Des chiffres alarmants au moment où le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir « soutenir » le monde du logement social, tout en souhaitant « le faire évoluer » — en ajoutant notamment à la loi SRU, fixant des quotas de logements sociaux dans certaines communes, une part accessible à la classe moyenne. Après la crise agricole, assistons-nous aux prémices du prochain dossier explosif du gouvernement ? 

     

    Crise agricole en France : la faute à l’Ukraine ? « Les travailleurs européens ont aimé le plombier polonais, nos paysans vont adorer leurs agriculteurs ukrainiens. » L’ancien secrétaire d’État chargé des affaires européennes Pierre Lellouche ironisait, jeudi 1er février, dans le quotidien « Le Figaro ». Depuis quelques jours, les critiques contre l’Ukraine, soi-disant responsable du malaise des agriculteurs français, se font de plus en plus nombreuses. La raison : l’exemption de tarifs douaniers des produits agricoles ukrainiens, conséquence de l’invasion russe, provoquant alors une distorsion de concurrence avec le reste des pays de l’Union européenne. Faut-il bloquer les importations ukrainiennes ? 

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose Sophie Vénétitay, secrétaire générale de la FSU, syndicat majoritaire de l’Éducation nationale, à sa nouvelle ministre Amélie Oudéa Castera. Cette dernière a affronté sa première grève, jeudi 1er février, avant de déclarer connaître un début de mandat « sportif ».  Peut-elle tenir face aux enseignants ?

     

    « C’est vous qui bossez comme des chiens pour faire manger le monde ». Les Bodin’s, Karine Le Marchand… Plusieurs personnalités publiques affichent publiquement leur soutien aux agriculteurs. C'est le Point com d’Alix Van Pée

     

    Accusée d’avoir blessé trois néonazis à Budapest, Ilaria Salis, institutrice italienne à Milan et militante antifasciste, est détenue en Hongrie depuis près d’un an dans une prison sous haute surveillance. Menottée, enchaînée : elle est apparue lundi, tenue par un policier, pour le premier jour de son procès. C'est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.

     

    Notre Une internationale est celle du célèbre quotidien américain le « New York Times », titrée : « Une guerre que le monde ne peut pas voir. » Gaza plonge un peu plus chaque jour dans la crise humanitaire alors que plane la menace de ne plus recevoir d’aide. Depuis qu’Israël accuse certains employés de l’UNRWA d’être impliqués dans l’attaque du 7 octobre, dix-sept pays donateurs, dont les États-Unis, ont suspendu leurs aides à cette agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. 

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      02 février 2024

    • Enregistrement

      02 février 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin