La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Le samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Kéthévane Gorjestani, journaliste à France 24 et ancienne correspondante à Washington — Richard Werly, correspondant du quotidien suisse « Blick » — Hans Stark, professeur de civilisation allemande à Sorbonne Université — et le dessinateur de presse Pierre Kroll.

     

    La crise agricole révélatrice d’un modèle à réinventer ? Jeudi dernier, des milliers de tracteurs ont défilé dans les rues de Bruxelles pour contester la politique agricole européenne. Face à ce mouvement, la Commission devrait proposer des règles moins contraignantes : dérogation partielle aux obligations de jachères imposées par la PAC, limitation des hausses des importations de poulets et de céréales en provenance d’Ukraine… Une situation de grand écart de la part de l’Union européenne, qui veut continuer à soutenir l’économie du pays en guerre tout en protégeant les marchés de l’Union. Ces gages donnés par Bruxelles vont-ils suffire à calmer la colère des agriculteurs dans toute l’Europe ? Peut-on tout mettre sur le dos des normes européennes, alors que les agriculteurs français sont les premiers bénéficiaires de la PAC ?

     

    Gaza : l'aide humanitaire menacée ? Depuis le week-end dernier, l’UNRWA — l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens — est en pleine tourmente : plusieurs de ses employés ont été limogés, accusés par Israël d’être impliqués dans l’attaque du 7 octobre. Si l’investigation est en cours, dix-sept pays donateurs ont d’ores et déjà suspendu leur aide à cette agence qui finance des missions d’éducation, de santé et d’assistance dans les camps de réfugiés palestiniens. Une aide pourtant capitale alors que Gaza fait face à une catastrophe humanitaire. Peut-on mettre fin à cette aide alors que 25 000 personnes ont été tuées depuis le début de l’offensive israélienne?

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction le Royaume-Uni qui souhaiterait former une « armée citoyenne », en cas de conflit ouvert entre l'OTAN et la Russie. Une proposition choc qui résonne dans d'autres pays européens, alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année.

     

    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision nationale américaine qui a retransmis l'audition au Sénat de cinq dirigeants de réseaux sociaux — Meta/Instagram, X, TikTok, Snapchat et Discord. Interrogés sur leur responsabilité face au harcèlement, au chantage ou à l'exploitation sexuelle des jeunes en ligne, ils ont essuyé de nombreuses critiques devant les familles des victimes.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine au Premier ministre albanais Edi Rama, au pouvoir depuis dix ans. En novembre dernier, il avait signé un accord avec Giorgia Meloni pour « délocaliser » en Albanie les demandeurs d'asile arrivés en Italie — une proposition qui vient d'être approuvée par la Cour constitutionnelle de son pays.

     

    Connus pour leurs coquilles magnifiques empruntées à d’autres espèces, les bernard-l'ermite ont désormais une nouvelle cachette : les déchets plastiques omniprésents dans les fonds marins. Pourquoi un tel comportement et quelles conséquences pour ces mollusques ? Alix Van Pée nous raconte.

     

    Brutalisation du débat public, surenchère d’agressivité dans les discours politiques, violence urbaine… Et si la société française manquait d’empathie ? C’est le constat que dresse l’auteure et conférencière Malene Rydahl dans son dernier livre, « L’empathie ça s’apprend ». Plus qu’une qualité, il s’agit d’une intelligence émotionnelle qu’il lui semble crucial de cultiver dès le plus jeune âge. Au Danemark — son pays d’origine qui prône le vivre-ensemble — des cours d’empathie sont dispensés dès l’école primaire. Depuis janvier 2024, ce modèle est en cours d’expérimentation dans certaines écoles françaises, dans la perspective d’être généralisé à la prochaine rentrée de septembre. Malene Rydahl nous explique comment l’apprentissage de l'empathie — de l’école jusqu’à l’entreprise — permet d’assurer le bien-être de la société en formant des citoyens attentifs à l’autre.

     

    Enfin, ne manquez pas la une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      03 février 2024

    • Enregistrement

      3 février 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin