La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Gisèle Niango, une enfant des pouponnières nazies

     

    Gisèle Niango est une enfant des « Lebensborn », ces maternités où naissaient des enfants de race aryenne, dits « parfaits » selon les critères de l'idéologie nazie. Élevée par Thérèse et Adolphe Marc, un couple de Jouy-sous-les-Côtes — un minuscule village de la Meuse — ce n’est qu’à 61 ans qu’elle découvre la vérité sur son origine. Sa mère biologique, une Hongroise réfugiée en Belgique, s’est retrouvée enceinte d’un Allemand et a accouché en secret. Le passé de Gisèle n’a pas déterminé sa vie, elle est tombée amoureuse, a épousé Justin Anga Niango en 1972 et a eu quatre enfants : Virginie, Grégoire, Gabriel et Matthieu. Ce dernier, écrivain et philosophe, raconte l’histoire de sa mère et de milliers d’autres enfants, nés dans ces « Fontaines de vie », à travers la pièce « Les petits chevaux », jouée au théâtre de la Reine Blanche à Paris, du 10 février au 9 mars 2024. Gisèle Niango et son fils Matthieu sont nos invités. 

     

    Les Français ont le sexe en berne : bonne ou mauvaise nouvelle ?

     

    Les Français font de moins en moins l’amour. C’est l’IFOP qui le révèle de manière très claire dans sa dernière enquête : parmi la population initiée sexuellement — soit ayant déjà couché avec un tiers une fois dans sa vie —, 24 % déclarent n’avoir eu aucun rapport sexuel au cours des 12 derniers mois. C’est 15 points de plus qu’en 2006. Un phénomène surtout marquant chez les jeunes : 28 % des 18-24 ans n’ont eu aucune activité sexuelle depuis un an, c’était seulement 5 % en 2006. Enfin, quand les Français font l’amour, ils le font de moins en moins fréquemment : 43 % déclarent au moins un rapport sexuel par semaine, quand ils étaient 58 % en 2006. Montée de l’abstinence par choix, nouvelles visions du couple, solitude assumée, asexualité, répercussions de #MeToo, mais aussi dépression et consommation des écrans et de pornographie… Les explications avancées sont multiples. Est-ce là la fin de l’injonction au sexe ? Quelles conclusions tirer de ce sondage ? On en débat. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau ! 

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      07 février 2024

    • Enregistrement

      7 février 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin