La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Nicolas Mathieu : du Goncourt à Instagram, à cœur ouvert

     

    « Je suis une machine à formuler les choses, mais vraiment à la lettre, je ne sais pas faire grand-chose d’autre. C’est-à-dire que j’éprouve des trucs, qu’il m’arrive des choses, et je pense que je suis né pour mettre des mots dessus ». Lauréat du prix Goncourt pour « Leurs enfants après eux » en 2018, Nicolas Mathieu a longtemps pensé qu’il avait raté sa vie. Né fils unique dans les Vosges, l’écrivain traverse une adolescence douloureuse et tombe en dépression à 17 ans. Une période qui, plus tard, nourrit son écriture et lui inspire son deuxième roman, qui lui vaut donc le Graal des prix littéraires. Un succès qui le rassure mais qui n’apaise néanmoins pas toutes ses angoisses, qu’il partage, entre autres, sur Instagram, sous forme de longues légendes de photos : « Il y a des histoires personnelles, des moments de mon existence, des solitudes, des voyages, des choses qui m’ont traversé, affecté et qui ont exigé des mots. Et c’est là que je les ai mis. ». Il regroupe aujourd’hui quelques-uns de ces écrits dans « Le Ciel ouvert », publié aux éditions Actes Sud. 

     

    Transports : les JO de Paris, chronique d’un désastre annoncé ? 

     

    « Ne partez pas de Paris, ce serait une connerie ! Ça va être incroyable ». Peut-on vraiment croire Anne Hidalgo ? Alors que la capitale française s’apprête à accueillir les prochains Jeux Olympiques — du 26 juillet au 11 août — l’inquiétude grandit quant à une paralysie des transports. En 2015, dans son dossier de candidature, Paris avait fait de belles promesses : un futur « Charles-de-Gaulle Express » pour rejoindre le centre de la capitale en vingt minutes, la ligne 14 prolongée jusqu’à Orly, la gratuité des transports… La réalité sera finalement tout autre : le « Charles-de-Gaulle Express » ne sera pas prêt pour 2024, le ticket de métro coûtera finalement 4 euros, mais surtout, le service aux usagers du réseau existant s’est fortement dégradé ces dernières années. Comment le réseau francilien va-t-il faire face à l’afflux de 800 000 à 1 million de personnes supplémentaires en France, chaque jour, pendant les compétitions ? Les transports pendant les JO, est-ce la chronique d’un désastre ? On en débat. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !


     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      15 février 2024

    • Enregistrement

      15 février 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin