La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, Jean Quatremer, correspondant européen de « Libération » ; Rokhaya Diallo, journaliste, autrice et réalisatrice ; Paul Melun, président du think tank « Souverains demain ! » et le dessinateur de presse Kak reviennent sur l'actualité de la semaine. 

     

    Ils seront rejoints par Xavier Mortimer, prestidigitateur et comédien français. Du 21 février au 3 mars 2024, il se produit aux Folies Bergères dans le spectacle « The Illusionists », qui réunit six des plus grands magiciens du monde. De son passage au Cirque du Soleil à la création de son propre spectacle à Las Vegas, Xavier Mortimer s'est particulièrement fait connaître lors du confinement, en se lançant sur les réseaux sociaux : il est aujourd'hui l'un des magiciens les plus suivis, avec près de cinq millions d'abonnés sur Tik Tok.  

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Fin du droit du sol à Mayotte : une brèche dans la tradition française ? En visite à Mayotte, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait part d'une décision radicale, celle de « l’inscription de la fin du droit du sol avec une révision de la constitution » pour lutter contre l’immigration illégale du département. Il ne sera ainsi plus possible de devenir citoyen français sans être né de parents eux-mêmes français. Cette annonce n’a pas manqué d’enflammer la classe politique. Si Jordan Bardella a déclaré la nécessité d’étendre cette démarche à l’ensemble du territoire national, Manon Aubry — députée européenne La France Insoumise — a dénoncé « une remise en cause fondamentale de notre histoire, de notre droit ». Cette décision est-elle juridiquement applicable ? Aura-t-elle l’effet dissuasif escompté ?

     

    Conflit à la SNCF : La France, pays de la « gréviculture » ? L’annonce récente de la grève des contrôleurs SNCF en ce début de vacances scolaires a fait réagir le Premier ministre Gabriel Attal, qui se plaignait déjà de la « gréviculture » en 2018. Lors d’un déplacement en Val-de-Marne, celui-ci a rappelé que « les Français savent que la grève est un droit », mais « aussi que travailler est un devoir ». En parallèle, des sénateurs de l'UDI ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer » ce droit constitutionnel et fondamental. Les grèves sont-elles un syndrome français ? Le dialogue social ne passe-t-il que par le rapport de force en France ?

     

    Dans son duel de la semaine, Valérie Brochard oppose Pascal Praud à Christophe Deloire — directeur général de Reporters sans frontières. En réponse  à un recours de cette ONG, le Conseil d’État a demandé à l’ARCOM de ne plus se limiter au décompte des temps de parole des personnalités politiques : la diversité des opinions des chroniqueurs et animateurs sera aussi contrôlée pour apprécier le respect du pluralisme. Cette « décision historique » a donné lieu à une violente passe d’arme entre Pascal Praud et Christophe Deloire, invité sur le plateau de CNews, mercredi matin. Comment exercer ce contrôle ?

     

    Rachida Dati — nouvelle ministre de la Culture — a fait un passage remarqué au « DVM Show », émission de rap diffusée sur la plateforme Twitch. Cette dernière a même lancé une invitation aux organisateurs, déclarant qu'un « ministère de la Culture sans bruit, ce n'est pas un ministère de la Culture ». La séquence n'a pas manqué de faire réagir, notamment à l'extrême droite. C'est le Point com d’Alix Van Pée

     

    Frédéric Pommier nous raconte l'histoire de Philippe Grumbach, ancien directeur de « l’Express » et grand nom de la presse… en réalité agent du KGB pendant 35 ans ! Proche des présidents François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing, il a été, à l'insu de tous, un des plus grands espions soviétiques de la Cinquième République.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien britannique « The Independant », qui titrait, mardi 13 février : « S'arrêter et réfléchir : le Royaume Uni demande à Israël d'arrêter l'assaut sur Gaza ». De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé le sud de la bande de Gaza, où Israël a promis de mener une « puissante » opération terrestre dans la ville surpeuplée de Rafah, malgré la multiplication des pressions internationales. Jusqu'où ira l’offensive israélienne ?

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.


     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      16 février 2024

    • Enregistrement

      16 février 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin