La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l’essayiste Julie Graziani, Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Politis » et la dessinatrice Louison reviennent sur l'actualité de la semaine.

     

    Ils seront rejoints par Benoît Cailmail, commissaire d’une exposition consacrée à « Bérurier Noir » à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Leader de la scène punk et alternative française dans les années 1980 — au temps où « la jeunesse emmerd[ait] le Front national », célèbre refrain de leur titre « Porcherie » — ce groupe phare de la scène musicale française n’aurait pas imaginé rejoindre les rayons de cette institution culturelle. Photos, affiches, fanzines, jusqu’à la moindre note, ont été conservés par l’un des membres du groupe, François Guillemot, devenu historien. « Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir » rend hommage à ces souvenirs et fait entrer le punk là où il n’a pas l’habitude d’être.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine :

     

    La France doit-elle cesser de livrer des armes à Israël ? « La France doit respecter un devoir de prévention du génocide. » Publiée et signée par son président Jean-Claude Samouiller, cette lettre d’Amnesty International exhorte Emmanuel Macron à ne plus livrer d’armes, ni de munitions à Israël. La raison : un risque génocidaire important dans la bande de Gaza, évoqué par la Cour internationale de Justice, suite à une saisine de l’Afrique du Sud. « Si vous pensez que trop de gens sont tués, peut-être devriez-vous fournir moins d’armes », a aussi fait remarquer le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell aux États-Unis — alors que des procédures judiciaires à ce sujet sont engagées dans le pays, comme au Pays-Bas ou au Royaume-Uni. Peut-on dénoncer une riposte disproportionnée tout en y contribuant indirectement ?

     

    Le gouvernement est-il l’otage de la FNSEA ? Éteindre le feu avant l’ouverture du Salon de l’agriculture : c’était l’objectif — resté vain — de Gabriel Attal, mercredi. Le Premier ministre a rappelé ses engagements et annoncé de nouvelles mesures, comme l’attribution facilitée de visas pour les saisonniers étrangers, ou l’abandon de l’indicateur actuel utilisé pour mesurer l’usage des pesticides. « On n'a pas été entendus », ont répondu les agriculteurs mobilisés au siège de Lactalis, à Laval, suite à ces annonces. Si ces concessions vont pourtant dans le sens de la FNSEA, le principal syndicat, conduiront-elles l’agriculture française dans le mur ? L’exécutif est-il pris en otage ?

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Dans un entretien donné lundi au quotidien « L’Humanité », le président a fait savoir qu’il voyait d’un mauvais œil la présence des membres du Rassemblement national à la cérémonie de panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, mercredi, « compte tenu de la nature de [leur] combat ». Le RN est-il en dehors de « l’arc républicain » évoqué par le chef du gouvernement ?

     

    Accusations de violences sexuelles d’un côté — portées notamment par Judith Godrèche — suspens d’une potentielle razzia pour « Anatomie d’une chute » de l’autre… La nouvelle édition des César, qui aura lieu ce vendredi soir, risque de promettre. C'est le Point com d’Alix Van Pée.

     

    C’est l’histoire de Missak Manouchian, de son épouse et de ses frères d’armes, honorés dans ce « temple républicain » qu’est le Panthéon. Une pierre de plus dans le roman national, mais où la Grande histoire n’y trouve pas toujours son compte. Qui a vraiment été honoré mercredi soir ? Claude Askolovitch nous raconte.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien britannique « The Guardian », qui titrait, ce mardi : « “Stand with me”, Yulia Navalnaya vows to continue husband's fight » — [« “Joignez-vous à moi”, Yulia Navalnaya promet de continuer le combat de son mari »]. Après la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, sa femme Yulia Navalnaya a appelé, dans une vidéo publiée lundi sur Internet, à partager « la fureur, la colère, la haine pour ceux qui osent tuer notre avenir ». Est-elle devenue le nouveau visage de l’opposition au régime de Vladimir Poutine ?

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      23 février 2024

    • Enregistrement

      23 février 2024

    • Présentation

      Benjamin Sportouch

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin