La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Ce samedi, Benjamin Sportouch décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Eva Morletto, correspondante à Paris pour le magazine italien « Grazia » — Denis Strelkov, journaliste de la rédaction russe de RFI  — Luisa Corradini, correspondante du quotidien argentin « La Nación » — et le dessinateur de presse Pierre Kroll.

     

    Colère paysanne dans toute l’Europe : un front anti-Bruxelles ? Alors que les agriculteurs français continuent de mettre la pression sur le gouvernement à la veille du Salon de l’agriculture, le mouvement s’amplifie dans l’ensemble de l’Europe. Berlin, Prague, Madrid, Varsovie… Le monde agricole poursuit ses mobilisations, à l’approche d’une réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne. Les raisons varient localement mais concernent des décisions éminemment européennes : politique agricole commune, « pacte vert », libre-échange… Tout un ensemble de dispositifs jugés « trop contraignants », auxquels s'ajoutent les importations de produits agricoles ukrainiens, qui ont augmenté de 11 % en un an. Pour répondre à cette crise, la Commission européenne a déjà adopté une exemption partielle aux obligations de jachère pour 2024, et envisage le retrait d’une loi visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. La prospérité des agriculteurs est-elle compatible avec les objectifs environnementaux ? À la veille d’élections européennes cruciales, les paysans peuvent-ils être le ferment d’une révolte anti-Bruxelles ?

     

    Guerre en Ukraine : faut-il négocier un compromis avec Poutine ? La guerre en Ukraine entre aujourd’hui dans sa troisième année et les espoirs de voir le conflit prendre rapidement fin se sont dissipés. Le 24 février 2022, les Occidentaux avaient immédiatement affiché un soutien ferme et uni au pays agressé. Mais cet appui est aujourd'hui moindre, et le vent semble désormais tourner en faveur de Moscou, à mesure que le conflit s’enlise. L’armée ukrainienne constate désormais qu’elle ne possède plus les armes et les munitions nécessaires pour résister. Volodymyr Zelensky a d'ailleurs exhorté le Congrès américain à approuver une aide militaire supplémentaire, notamment les conservateurs, qui bloquent actuellement une enveloppe de soixante milliards de dollars. L’opinion publique semble toutefois pessimiste quant à l’issue du conflit : seul un Européen sur dix croit maintenant à la victoire de l'Ukraine. Un retournement est-il encore possible ? Est-il temps d’ouvrir des négociations avant une déroute ukrainienne ?

     

    Sonia Chironi nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction l'Italie, et plus précisément Milan qui figure parmi les villes les plus polluées au monde. Cette information rendue publique par l'entreprise suisse IQAir, jugée peu fiable et partielle d'après certains médias, a fait bondir toute la ville qui prend déjà des mesures fortes.

     

    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision japonaise qui retransmet chaque année le festival « Sominsai » : un rituel bouddhiste millénaire où des centaines d'hommes, vêtus d'un simple pagne blanc, se purifient dans l'eau froide et se disputent des talismans. Mais alors que les participants vieillissent et que les jeunes manquent à l'appel pour prendre la relève, cette tradition populaire pourrait bien disparaître.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine au président brésilien Lula. Lors du 37ᵉ sommet de l’Union Africaine, il a suscité une polémique en accusant Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza, comparable à celui d'Hitler envers les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    Des keftas d'écureuil gris ou un filet de poisson-lion au dîner, ça vous tente ? Pour lutter contre la prolifération d'espèces invasives, certains restaurateurs ont une solution toute trouvée : il faut les manger ! Alix Van Pée nous parle de ces mets alternatifs à travers le monde.

     

    Dix ans après le film « Timbuktu », le réalisateur Abderrahmane Sissako revient avec « Black Tea » : l'histoire d'Aya, une jeune Ivoirienne qui émigre en Chine et travaille dans une boutique de thé. À travers son quotidien à « Chocolate City » — le quartier de Guangzhou où une communauté africaine s’est formée au fil du temps — ses rencontres et sa passion pour le thé, elle illustre une autre facette de l'émigration africaine et la volonté de se faire une place dans la société chinoise, en tant qu'expatriée. Mais sous cette intégration apparente se cache un racisme latent, qui met à l’épreuve sa relation amoureuse et son équilibre. Abderrahmane Sissako nous parle des liens qui unissent la Chine et l'Afrique à travers un voyage poétique.

     

    Enfin, ne manquez pas la une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      24 février 2024

    • Enregistrement

      24 février 2024

    • Présentation

      Benjamin Sportouch

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin